Le PRSE est la feuille de route pour les cinq prochaines années de l’action régionale en matière de santé environnementale. Il est le fruit d’une démarche collective initiée en 2021 à l’issue du précédent plan, associant les acteurs ligériens (collectivités, professionnels de santé, associations, etc.), autour de trois structures pilotes : l’Agence Régionale de Santé (ARS), la préfecture et la région des Pays de la Loire. La 4e génération de ce plan, le PRSE4, a été lancé à l’occasion d’un événement organisé le vendredi 12 avril 2024 à Nantes, en présence de Jérôme Jumel, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), d’Anne Beauval, directrice régionale de l’environnement et du logement (DREAL), de Valérie Radou, conseillère régionale déléguée à la santé, et de 200 participants mobilisés par ces questions de terrain (services de l’Etat, collectivités, associations, professionnels de santé et universitaires, etc.).
Une santé liée à de nombreux paramètres
La crise du Covid-19 a mis en exergue le lien étroit qui réside entre la santé animale, la santé humaine et la santé de l’environnement. Tout changement intervenant dans ces champs peut augmenter le risque d’apparition et de propagation de maladies humaines et animales. En Pays de la Loire, le 4e PRSE intègre le concept « Une seule santé » (« One health »), selon lequel la santé des hommes est intrinsèquement liée à celle des animaux et des écosystèmes, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine. L’introduction de ce principe dans le PRSE4 doit permettre de mieux articuler la prise en charge des santés humaine, animale et environnementale, et d’adopter une approche interdisciplinaire au profit de la biodiversité et de l’adaptation aux conséquences du changement climatique. Au-delà de la démarche « Une seule santé », deux autres enjeux transversaux ont été identifiés pour le PRSE4 :
– la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. C’est pourquoi, le plan vise à porter une attention particulière et prioritaire aux publics fragiles, à encourager les actions universelles (bénéficiant à tous) et dès le plus jeune âge.
– L’adaptation au changement climatique et à son impact sur la santé, à travers notamment l’adaptation aux chaleurs extrêmes, la prévention des allergies respiratoires, la lutte contre les vecteurs de maladie, la gestion quantitative et qualitative de l’eau…
Sur la base de ces ambitions, et de la même manière que les précédents PRSE, le PRSE4 a mobilisé les acteurs de la région dès son élaboration, au travers d’une démarche participative. Les travaux de co-construction ont impliqué plus de 400 acteurs de divers horizons. Cette communauté régionale a permis d’enrichir le projet et de le rendre plus ambitieux, grâce à l’organisation, entre février et juin 2023, de : cinq ateliers départementaux (un par département), mobilisant plus de 400 acteurs ; un questionnaire en ligne, qui a permis de générer plus de 200 contributions exploitables ; trois consultations citoyennes, chacune visant à recueillir les sujets de préoccupation de publics distincts : les professionnels de santé, les étudiants, les citoyens.
6 axes et 18 objectifs
Cosigné par le directeur général de l’ARS, le préfet de région et la présidente de région, le PRSE 4 est structuré autour de 6 axes, selon une approche thématique, et compte 18 objectifs prioritaires pour les cinq prochaines années.
Axe 1. Eau et santé :
– Objectif 1. Améliorer la qualité de l’eau, de la ressource jusqu’au robinet
– Objectif 2. Améliorer la gestion quantitative des ressources dans un contexte de dérèglement climatique
– Objectif 3. Restaurer les écosystèmes pour améliorer la résilience des territoires et la qualité de l’eau
– Objectif 4. Sensibiliser, former, responsabiliser et mobiliser les citoyens, particuliers et professionnels vis-à-vis la fragilité de la ressource en eau
Axe 2. Alimentation et santé :
– Objectif 1. Accompagner les personnes en situation de précarité alimentaire et favoriser la justice sociale
– Objectif 2. Promouvoir, soutenir et produire une alimentation saine et durable
– Objectif 3. Sensibiliser et responsabiliser les citoyens, notamment les jeunes, à une alimentation favorable à la santé et à l’environnement.
Axe 3. Bâtiment, habitat et santé :
– Objectif 1. Améliorer la qualité de l’environnement intérieur
– Objectif 2. Intégrer la santé environnementale dans la rénovation et dans les constructions neuves
– Objectif 3. Encourager un travail pluridisciplinaire pour améliorer la qualité du logement en favorisant de meilleures conditions sociales et sanitaires des occupants les plus fragiles.
Axe 4. Cadre de vie, aménagement et santé :
– Objectif 1. Promouvoir des projets d’aménagement et de planification favorables à la santé de demain
– Objectif 2. Mieux intégrer certains déterminants de santé et d’adaptation au changement climatique dans les choix d’aménagement du territoire (planification, opérations d’aménagement) et de gestion des espaces.
Axe 5. Biodiversité et santé :
– Objectif 1. Mobiliser les acteurs et les territoires pour agir sur la biodiversité et la santé, selon le concept « Une seule santé »
– Objectif 2. Améliorer la connaissance et prévenir les risques sanitaires liés aux déséquilibres des écosystèmes.
Axe 6. Exposition aux polluants chimiques :
– Objectif 1. Sensibiliser et former les acteurs de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance
– Objectif 2. Sensibiliser l’usager et le consommateur dans une optique de réduction de leurs expositions
– Objectif 3. Développer des connaissances et la recherche pour disposer d’informations objectives, vérifiées et partagées sur les risques
– Objectif 4. Encourager et valoriser les initiatives régionales et locales pour la réduction des risques associés à l’utilisation de pesticides.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés