Pays de la Loire. Remise des ordinateurs à la rentrée 2023 : préinscription pour les élèves entrant en seconde ou en 1re année de CAP

Pour la 3e année consécutive, la Région des Pays de la Loire offre un ordinateur portable à tous les élèves des établissements publics et privés entrant en seconde ou en 1re année de CAP. Pour faciliter la distribution des 50 000 ordinateurs dès la rentrée de septembre, les familles concernées sont invitées à pré-inscrire leur enfant via un formulaire simple sur le site de la Région.

L’opération #MonOrdiAuLycée, porté par la Région Pays de la Loire, permet à tous les élèves entrant en seconde ou en 1re année de CAP de la région Pays de la Loire de se voir prêter un ordinateur portable dédié à leur études . Ce dispositif égalitaire bénéficie à tous les lycéens entrant en classe de seconde et aux élèves de 1ère année de CAP, que cela soit dans un établissement situé en Pays de la Loire ; dans un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’État ; dans un lycée d’enseignement général et technologique, professionnel, polyvalent ou agricole ; dans un établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ; ou encore dans une Maison familiale rurale (MFR). L’ordinateur est mis à disposition de l’élève par la Région sous la forme d’un prêt durant sa scolarité dans l’établissement. Ce principe de prêt permet à chaque élève de bénéficier d’une assistante technique assurée par la Région. Il engage la responsabilité de l’élève et ses responsables légaux (cf. le règlement). À l’issue de sa scolarité, l’ordinateur est cédé à titre gratuit et devient propriété de l’élève. Au préalable, les familles sont invitées à remplir le formulaire de préinscription, accessible ici. Cette préinscription est une condition indispensable avant toute remise de l’équipement.

Pour quel usage ?

L’ordinateur accompagne les élèves tout au long de leur scolarité et au-delà :
– Au lycée : cet ordinateur permet, selon les pratiques pédagogiques de l’établissement, de réaliser des recherches, de prendre des notes, d’accéder à des logiciels pédagogiques pré-installés et  recommandés par les professeurs. Les élèves pourront se connecter à l’accès Wifi sécurisé de leur établissement.
– En dehors du lycée, et notamment à la maison : cet équipement permet de poursuivre les recherches et travaux scolaires. Les élèves peuvent utiliser l’accès internet familial et connecter une imprimante. N’étant pas administrateurs de leur poste, il ne leur est pas possible d’installer un logiciel nouveau ou d’en désinstaller un en place.

Des lycées 4.0 à la pointe du numérique

La distribution des ordinateurs vient accélérer la démarche de la Région en faveur du lycée 4.0 avec l’ambition de faciliter l’accès des élèves aux ressources pédagogiques numériques ; cette ambition passe déjà par un ENT (e-lyco) mis à disposition de l’ensemble des établissements et des élèves qui permet d’assurer la continuité pédagogique du lycée par le biais notamment de manuels scolaires et d’outils de travail collaboratifs. Doter les lycéens d’ordinateurs individuels est aussi l’aboutissement d’un travail de fond engagé par la Région depuis plusieurs années et nécessitant des investissements massifs pour proposer un environnement numérique performant, en phase avec l’évolution des usages pédagogiques : 98% des lycées publics sont déjà raccordés à la fibre optique et la couverture wifi des classes et internats sera totale en 2024. Depuis la crise sanitaire, des mesures d’urgence ont permis de faciliter l’enseignement à distance : prêt de PC à des jeunes non équipés, déploiement dans chaque établissement de « kits numériques » pour l’enseignement à distance (caméras, webcam)…

Infos pratiques : plus de renseignements sur https://www.paysdelaloire.fr/jeunesse-et-education/un-ordinateur-portable-fourni-par-la-region-aux-eleves-de-seconde-et-1ere-annee-de-cap

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?