« Le tourisme en Pays de la Loire est une filière majeure, avec plus de 14 100 entreprises, qui génère 65 000 emplois en saison et plus de 6,9 milliards d’euros de retombées économiques par an. Forte d’un réseau dynamique de professionnels et d’acteurs privés ou publics, la région des Pays de la Loire continue chaque année de séduire les touristes français et étrangers (21 millions de nuitées en 2023), et doit s’adapter à leur nouvelle façon de consommer qui s’étale dans le temps, sur quatre mois au lieu de deux. L’arrière-saison s’annonce d’ailleurs excellente : un été peut en cacher un autre » souligne Franck Louvrier, président du Comité régional du tourisme des Pays de la Loire. Ce baromètre de conjoncture touristique est réalisé par l’Observatoire régional du tourisme de Solutions&co, en collaboration avec les 5 Agences départementales du tourisme, la CCIR et les fédérations professionnelles du tourisme. L’enquête menée par l’ORT auprès des professionnels du tourisme des Pays de la Loire constitue un premier jalon de mesure de la saison estivale qui sera complétée car elle a été conduite entre le 12 et le 20 août 2024. Elle a permis de recueillir les réponses de 779 contacts et permet de retirer de premiers enseignements significatifs pour qualifier cette saison estivale 2024 :
Une saison estivale à deux vitesses : après un mois de juillet décevant suite à une météo maussade, le mois d’août reste conforme aux attentes. L’ensemble des professionnels du tourisme des Pays de la Loire confirme de bonnes perspectives pour l’automne. La météo est devenue un facteur important avec un effet immédiat grâce aux systèmes de réservations et d’annulation performants et facile d’utilisation.
Les meublés touristiques tirent leur épingle du jeu avec la clientèle française : l’hébergement locatif est plébiscité par les touristes avec une hausse de plus de 5% des nuits réservées en juillet et 11% en août (par rapport à 2023) et l’arrière-saison s’annonce très prometteuse.
La fréquentation des touristes étrangers se maintient, avec néanmoins des spécificités différentes : la fréquentation des clientèles espagnoles et allemandes est en forte progression (avec +18% et +17% de nuitées depuis juillet par rapport à l’an dernier), alors que le nombre de nuitées britanniques est en recul de 21% par rapport à 2023 depuis le début de l’été. Par territoire, le littoral a dans l’ensemble maintenu sa fréquentation étrangère cet été, là où dans les villes plus d’un professionnel sur deux note une fréquentation moins importante qu’attendue. Les JO ont eu selon les professionnels peu d’effet sur la fréquentation de la clientèle étrangère dans la région. Plus globalement, concernant l’impact des Jeux olympiques, l’effet JO n’est pas immédiat mais il aura un impact sur la fréquentation touristique des prochaines années.
Un recul significatif de la clientèle française après deux années exceptionnelles : les restaurateurs (63%), les campings (58%) et les hôtels (57%), notamment ceux situés sur le littoral, notent un recul de la fréquentation touristique des visiteurs français.
Chiffre d’affaires : si les professionnels sont dans l’ensemble partagés sur le chiffre d’affaires de la saison, les restaurateurs et les hôteliers sont les plus pénalisés sur cet été atypique, contrairement aux campings qui apparaissent à 57% satisfaits.
Une arrière-saison qui s’annonce encourageante : à mi-août, les professionnels de l’hébergement marchand sont optimistes, avec un taux de réservation moyen de 35% à fin octobre, soit 7 points de plus que l’an passé.
De nouveaux enjeux pour la filière touristique en Pays de la Loire
Aujourd’hui les voyageurs sont plus que jamais en quête d’authenticité et souhaitent des expériences uniques, personnalisées, en dehors des sentiers battus qui leur permettent de se reconnecter avec leur environnement. La Région souhaite y répondre avec des ambitions et des actions précises pour les prochaines années :
– Poursuivre le développement du tourisme à vélo en priorisant le soutien à la sécurisation des itinéraires cyclables,
– Inciter les entreprises à engager ou poursuivre leur transition écologique par une bonification des aides pour les investissements les plus engagés vers cette transition,
– Faciliter le recrutement en accompagnant les professionnels du tourisme dans leur besoins de formation professionnelle et de logements saisonniers,
– Contribuer à l’attractivité des Pays de la Loire en organisant de grands événements d’envergure internationale pour les professionnels, tel que Destinations Vignobles qui se déroule les 1er et 2 octobre 2024 à Angers, le Vendée Globe, les 24H du Mans dont les retombées en terme de fréquentation sont significatives.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés