Pays de la Loire. Pollution de l’eau et risques sur la santé : « la majorité régionale ne se sent pas concernée »

Lors de la dernière session du conseil régional, en fin de semaine dernière, les élus d’opposition du groupe Printemps des Pays de la Loire ont souhaité proposer un vœu visant à interdire d’usage de produits phytosanitaires sur les aires d’alimentation de captage d’eau potable. Une proposition retoquée par la majorité régionale.

A l’occasion de la dernière session régionale, les élus du groupe Printemps des Pays de la Loire ont tenu à porter au débat la question de la qualité de l’eau et de ses incidences sur la santé en proposant un vœu. « Nombre d’études le démontrent : la qualité de l’eau que nous buvons a une incidence directe sur la santé. En cause, la présence de polluants à des niveaux de plus en plus préoccupants, qui peut entraîner cancers, maladie de Parkinson et troubles endocriniens », estime le groupe. “L’objectif de notre vœu était de soutenir l’interdiction d’usage de produits phytosanitaires sur les aires d’alimentation de captage, afin que cette interdiction soit effective dans les plans d’actions de nos captages et qu’elle puisse être transcrite dans la loi”, précise Jean-Louis Belliard, conseiller régional de Maine-et-Loire, membre de la commission agriculture et agroalimentaire. “La question de la qualité de l’eau est un enjeu de santé publique” déclare Guillaume Garot, député de la Mayenne et président du groupe du Printemps des Pays de la Loire au Conseil régional. “C’est un sujet qui doit dépasser les clivages politiques. D’autres collectivités, toutes sensibilités confondues, ont voté des dispositions similaires à l’unanimité. C’est une question de responsabilité collective” poursuit Guillaume Garot. « La majorité régionale considère que ce n’est ni de sa mission, ni de ses prérogatives » commentent les élus du groupe Printemps des Pays de la Loire qui y voient « une occasion manquée de faire entendre la voix de la Région sur un sujet qui concerne l’ensemble des ligériens. » Nous ne pouvons plus tergiverser sur ce sujet. Tous les élus doivent se mobiliser. La Région rate le coche, sous de faux prétextes partisans qui n’ont pas lieu d’être en matière de protection de la santé des habitants de notre région” souligne Guillaume Garot.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?