Ce comité régional rassemble les représentants des collectivités, des entreprises, les partenaires sociaux, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et des représentants de la société civile. Il est complémentaire des comités départementaux de suivi du plan de relance, organisés par les préfets de département. Le plan de relance continue de se déployer dans les territoires. Au 1er février 2022, près de 82 milliards d’euros ont été engagés au niveau national. Grâce à la vigueur du rebond de la consommation et de l’investissement, la croissance du PIB pour 2021, initialement estimée à 5 %, devrait finalement atteindre 6,7 %. Le plan France Relance se donnait pour objectif de faire baisser dès 2021 le niveau de chômage : l’emploi salarié a dépassé en France son niveau d’avant-crise dès le deuxième trimestre 2021, le taux d’emploi, à 67,5 % au troisième trimestre 2021, est au plus haut depuis 1975 et le chômage des jeunes est au plus bas depuis 2008. Tous ces résultats n’auraient pas pu être obtenus sans le soutien de l’Union européenne. Sur les 100 milliards d’euros du plan France Relance, 40 milliards seront remboursés à l’État en fonction des objectifs que la France s’est engagée à atteindre. Le plan France Relance se déploie efficacement dans la région des Pays de la Loire, afin d’accélérer les projets de développement des acteurs locaux et préparer la France de 2030. La sixième réunion du comité régional de pilotage et de suivi du plan France Relance a notamment été l’occasion de faire le bilan des mesures en faveur de l’environnement (mobilités, infrastructures, biodiversité, rénovation énergétique des bâtiments) et de constater ses effets positifs dans les territoires ruraux.
3,7 milliards déjà engagés dans la Région
Dix-huit mois après l’annonce du plan, 3,7 milliards d’euros ont d’ores et déjà été engagés dans la région, dont :
– 791 millions d’euros sur le volet « écologie », avec par exemple plus de 61 000 foyers bénéficiaires du dispositif « MaPrimeRénov’ » pour la rénovation énergétique de leur logement ;
– 1593 millions d’euros sur le volet « cohésion », avec par exemple plus de 76 000 contrats d’apprentissage bénéficiant d’une aide exceptionnelle ;
– 1352 millions d’euros sur le volet « compétitivité », avec par exemple plus de 1 100 entreprises bénéficiant d’une subvention pour leurs projets de relocalisation, de modernisation ou de numérisation de leurs process industriels.
Soutien à l’économie durant la crise
De manière globale, les résultats des Pays de la Loire sont en cohérence avec le poids de la région dans le pays en termes de PIB ou de population. Si l’on cumule toutes les aides du plan de relance, plus de 550 000 bénéficiaires, qu’ils s’agissent de jeunes, de particuliers, d’associations, d’entreprises, de collectivités locales, ont déjà été soutenus en Pays de la Loire, par un dispositif ou un autre du plan France Relance. En outre, depuis le début de la crise sanitaire, les dispositifs de soutien à l’économie ont été fortement mobilisés pour amortir les effets du ralentissement économique et préserver l’emploi. En Pays de la Loire, ces mesures d’urgence ont représenté 5,45 milliards d’euros de prêts garantis par l’État, 1,83 milliard d’euros d’activité partielle et 1,53 milliard d’euros de fonds de solidarité. Les moyens consacrés par l’État pour faire face aux conséquences de la pandémie et pour relancer le pays sont donc considérables. L’État travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales pour réunir les conditions d’un accompagnement cohérent et complémentaire aux différents plans de relance adoptés, notamment celui de la Région.
Le Conseil régional des Pays de la Loire a voté en 2020 un plan de relance régional de près de 500 millions d’euros, pour protéger les Ligériens, soutenir l’économie régionale et accélérer dans les domaines de la santé et de la croissance verte. Près de 100 % des mesures de ce plan sont déjà engagées : 21,2 millions d’euros ont été versés dans le cadre du fonds « résilience » en partenariat avec la Banque des Territoires, 60 millions d’euros de prêts ont été octroyés pour accompagner le rebond des entreprises ligériennes, à travers les prêts « rebond » octroyés par Bpifrance, et plus de 29 millions d’euros ont permis de contribuer à préserver 3 000 emplois industriels grâce aux prêts « Pays de la Loire Redéploiement ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés