« Le département de la Loire-Atlantique a rejeté l’idée d’accueillir la flamme olympique sur son territoire, avançant maladroitement des raisons financières.
Selon nous, le passage de la flamme olympique doit être l’occasion d’organiser une belle fête populaire, de valoriser nos sportifs, et de promouvoir les valeurs olympiques que sont l’amitié, l’excellence et le respect.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont les Jeux Olympiques de tout un pays. Une telle occasion ne se présentera pas avant de nombreuses années.
De plus, le passage de la flamme olympique est une véritable chance pour un territoire. Il lui offre une vitrine à l’échelle internationale avec des retombées évidentes sur le tourisme et notre économique de manière générale.
Dans les Pays de la Loire, le département de la Mayenne s’est déjà positionné pour accueillir cet événement. Qui comprendrait que le département de la Loire-Atlantique, le plus peuplé, ne puisse pas en faire de même ?
Tout comme nos homologues élus représentants la majorité présidentielle à Nantes et à Nantes Métropole, nous ne nous résignons pas à cette décision inexplicable.
C’est pourquoi nous proposons que la région des Pays de la Loire prenne en charge tout ou partie des coûts inhérents au passage de la flamme olympique. Cette proposition doit permettre à nos cinq départements d’organiser cette fête populaire et sportive. Cette aide financière pourrait venir compléter les éventuels efforts financiers des communes et intercommunalités volontaires.
Cette proposition fait sens puisque la région a dans son portefeuille de compétences l’économie, le tourisme, l’attractivité des territoires et le sport. »
(1) Pour le Groupe Démocrates et Progressistes du Conseil Régional des Pays de la Loire : François de Rugy, député de Loire-Atlantique, conseiller régional – Sophie Cascarino, conseillère régionale, conseillère municipale de Vallet – Stéphane Gachet, conseiller régional – Françoise Fontenaille, conseillère régionale, maire d’Avrillé – Eric Frémy, conseiller régional, maire de Thorigné d’Anjou
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Quand arrêterons nous enfin de vendre du vent? Les territoires ruraux ont besoin de beaucoup de choses, mais ils se contrefichent de ces manoeuvres financières qui ne servent qu’à enrichir quelques privilégiés. Il faut mettre un terme à cette société factice qui dilapidé l’argent au profit d’une élite…les élus locaux ont une grosse responsabilité en acceptant ou en refusant de se regarder dans le miroir aux alouettes.
J’ai voulu laisser un commentaire : Comment is too long. Please keep your comment under 5000 characters.
Bonsoir anonyme. Vous avez bien répondu. Le choix de faire ou pas les jeux olympiques est une décision de nos élites parisiens et finalement c est les départements riche ou pauvre qui finance.
Je suis pas opposé c ‘est juste le principe.
« Anonyme » a tout-à-fait raison. Qui peut citer un endroit dans le monde où la flamme olympique est passée et qui en a recueilli une retombée touristique ou économique ? Parler de vitrine à l’échelle internationale est d’une grande stupidité, verrons-nous le Américains ou les Chinois se précipiter à Vernantes, ou à Landivy (53) parce qu’un type en short y est passé en tenant une torche ?
Une occasion à saisir. La plupart se plaint qu’il ne se passe jamais rien et là, la Flamme Olympique pourrait passer. C’estquand même un bel évènement tout comme le Tour de France.