Pays de la Loire. Lutte contre la fraude : un niveau record de redressements par l’Urssaf en 2024

L'Urssaf Pays de la Loire vient de dévoiler ses chiffres 2024 concernant la lutte menée contre la fraude fiscale. Ils font état d'un niveau record de redressements en raison d'une mobilisation renforcée du service.

En 2024, 34 287 actions ont été engagées par l’Urssaf dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, et dont le montant des redressements opérés atteint près de 1,6 milliard d’euros (+ 34% en un an). En Pays de la Loire ce sont 874 actions qui ont été engagées, atteignant 63,3 millions d’euros de redressements sur cette dernière année. Pour rappel, la lutte contre le travail dissimulé, constitue un axe majeur de la lutte contre la fraude à la Sécurité sociale. Les contrôles engagés dans ce cadre ont pour finalité de : Sécuriser le financement du système de Sécurité sociale ; Préserver les droits sociaux des salariés ; Contribuer à une concurrence loyale entre les entreprises. Dans la région, ce sont 240 actions de contrôle ciblées qui ont été menées en 2024, dont 115 auprès des employeurs et 125 auprès des travailleurs indépendants, soit une augmentation de 20% par rapport à 2023. Parmi elles, 95% ont abouti à un redressement. Les actions de prévention, programmées sans présomption de fraude et à visée pédagogique, représentent quant à elles, 67% des actions globales (582 actions engagées en 2024). L’Urssaf Pays de la Loire a ainsi poursuivi le déploiement du plan d’action relatif à la lutte contre la fraude de la Sécurité sociale, une stratégie efficace reposant sur plusieurs leviers :
– L’optimisation du ciblage grâce à l’enrichissement des méthodes de datamining pour une détection plus précise des fraudes ;
– Le renforcement des moyens et la professionnalisation des inspecteurs spécialisés dans toutes les Urssaf, permettant d’identifier et de traiter un plus grand nombre de fraudes à fort enjeu ;
– L’intensification des contrôles sur les entreprises ayant recours au travail détaché en provenance d’autres pays de l’Union européenne ;
– Le développement des partenariats stratégiques avec la police, la gendarmerie, l’Office central de lutte contre le travail illégal (OCLTI), Tracfin (service de renseignement financier), et d’autres acteurs clés pour une action coordonnée et renforcée.
« Les résultats en Pays de la Loire sont très bons, je souhaite saluer le travail des équipes qui permettent par leur action, sur le terrain, de mettre fin à la fraude et de rétablir les salariés dans leurs droits » a tenu à souligner Laure Sanchez-Brkic, directrice de l’Urssaf Pays de la Loire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?