« Considérer que l’uniforme efface toute appartenance sociale, préserve des violences scolaires et du harcèlement, c’est mal connaître notre jeunesse et la réalité des cours de lycée. L’école doit être un lieu d’apprentissage du respect et de la différence. Elle doit être un lieu où l’égalité se construit dans la diversité et non dans l’uniformité.”
Pour Mahaut Bertu et Christine Tafforeau-Hardy, conseillères régionales membres de commission Jeunesse, emploi, formations, lycée et orientation “la Région peut au contraire agir contre cette fracture sociale en revalorisant les bourses régionales et en instaurant une tarification juste pour la restauration et les transports scolaires, selon les revenus des familles”.
Or la majorité régionale continue au contraire de sabrer dans les actions d’intérêt général : coup de rabot sur les Actions éducatives dans les lycées dont bénéficiaient près de 50 000 jeune, et même diminution de 25 % des aides aux Missions locales des Pays de la Loire, qui agissent pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. « Cette proposition d’uniforme est un pur affichage idéologique, reprenant les idées d’une droite en pleine dérive. Les vrais problèmes sont ailleurs. Les lycéennes et les lycéens des Pays de la Loire attendent autre chose pour leur réussite scolaire”. conclut Guillaume Garot.
(1) Le Printemps des Pays de la Loire est un groupe de 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Printemps des Pays de Loire ! N’est-ce pas aussi un pur affichage idéologique ? Prôner une union 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional et ne pas être capable de faire cette même union pour les élections à venir. Comment pouvez-vous continuer à chanter l’Internationale quand dans votre propre camp vous n’êtes pas capable de faire l’Union. Merci de bien vouloir commencer par nous donner le bon exemple.
De la part d’une personne appartenant à un parti qui est une imposture sur fond d’idéologie rétrograde…
Printemps des Pays de Loire ! N’est-ce pas également une « imposture sur fond d’idéologie » quand ceux qui le composent ne sont pas capables de faire Union pour les élections. Comment pouvez-vous chanter l’internationale avec une telle mésentente. Donnez d’abord l’exemple.