L’événement musical, devenu un rendez-vous depuis de nombreuses années pour les amateurs de musique classique et autres mélomanes, La Folle Journée en Région n’existe plus. La Région Pays de la Loire et René Martin ont en effet lancé un nouvel événement musical pour en prendre la suite : Ma Région Virtuose. Celui-ci a été voulu comme « donnant plus de lisibilité à la région organisatrice, ouvrant de nouveaux horizons, pour offrir l’excellence au plus nombre, et pour s’adresser à la jeunesse à travers de nouveaux formats », selon la Région Pays de la Loire. La jeunesse y aura sa part puisque les Pays de la Loire est la région la plus dynamique en matière d’apprentissage musical avec 41 000 élèves de tous âges réunis dans 110 écoles de musique sur le territoire, sans compter une centaine d’orchestres d’harmonie, des orchestres universitaires et une centaine de chorales. Ma Région Virtuose promet un maillage plus important encore sur le territoire avec plus de 150 concerts du 26 au 28 janvier dans 24 villes et sur les 5 départements. Des lycées, comme Saint-Louis à Saumur, seront mobilisés et se verront proposer des concerts et des masters class destinés aux élèves. Le festival se déplacera notamment à Baugé-en-Anjou (scène itinérante), Saumur (Théâtre le Dôme) et Fontevraud-l’Abbaye (auditorium de l’Abbaye Royale de Fontevraud). Dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, les tarifs ont été voulus comme « modestes » avec des billets allant de 2 à 12 euros et des tarifs pour les moins de 15 ans. A noter que la billetterie ouvrira à compter du 15 décembre 2023 sur www.maregionvirtuose.fr.
René Martin, directeur artistique nous parle de la programmation
« Pour cette 1re édition de Ma Région Virtuose, j’ai voulu une programmation festive, colorée qui reflète notamment la diversité de la scène musicale en région. J’ai choisi de privilégier dans les programmes ce courant majeur de l’histoire de la musique que l’on nomme “les écoles nationales”, vaste mouvement né au XIXe siècle d’une volonté nouvelle des compositeurs de très nombreux pays – tant en Europe centrale et en Scandinavie qu’au niveau de l’axe atlantique – de retrouver leurs racines et de valoriser leur identité nationale. Puisant l’inspiration dans leurs traditions populaires respectives – russe, hongroise, tchèque, scandinave, espagnole, française…-, tous ont eu à cœur de mettre à jour la richesse de la musique folklorique de leur pays et de nourrir leur œuvre de timbres et de rythmes traditionnels. De façon plus large, la musique populaire s’invite au cours de cette édition avec des programmes de chansons traditionnelles écossaises et irlandaises (ensemble The Curious Bards), des duos originaux guitare et saxophone (Salga la luna) ou clarinette et accordéon (Théo Ould et Florent Héau), et des ensembles à la frontière du jazz et du classique. Assurément, cette 1re édition de Ma Région Virtuose s’annonce passionnante et riche en surprises et découvertes musicales. »
L’opposition dubitative…
Comme nous l’indiquions dans un précédent article, les élus opposition du groupe Le Printemps des Pays de la Loire, au conseil régional, se sont questionnés quant à l’intérêt de ce changement de nom. « Cet événement disposera du même budget et se déroulera selon les mêmes modalités que la Folle journée. Si la Présidente de Région, en répondant à notre interpellation annonçait vouloir « réinterroger le concept », c’est au final « l’effet Canada Dry » : ça ressemblera à la Folle journée de Nantes en région mais ça ne s’appellera plus la Folle journée de Nantes en région », dénoncent-ils. « Ce que la majorité régionale veut faire, c’est effacer à tout prix la marque « Folle journée de Nantes en région » de cet événement » selon Guillaume Garot, conseiller régional, député de la Mayenne et président du groupe Printemps des Pays de la Loire. « Cette opération à seule vue politicienne est un mauvais coup. Les partenaires locaux craignent que le public ne soit perdu, ne suive pas, faute de retrouver la marque qui a fait année après année le succès de la formule » poursuit Guillaume Garot. « Il faut des années pour fidéliser le public pour ce type d’événement. Nous comprenons et partageons l’inquiétude des acteurs locaux, qui n’ont d’ailleurs eu d’autres choix que de communiquer avec l’ancien nom puisque le nouveau ne sera dévoilé que dans les semaines à venir », conclut Céline Véron, conseillère régionale membre de la commission culture.
Infos pratiques : Festival Ma Région Virtuose du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2024. Retrouvez l’ensemble des informations et de la programmation sur https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/toute-lactu-de-ma-region/les-evenements/ma-region-virtuose.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Effet Canada Dry… en espérant que le goût sera bien au rendez-vous.
Un changement de nom inutile. Sans doute pour tous les ploucs non nantais.
Le carcan de la virtuosité va remplacer la folie de la Folle journée qui attirait les foules. Je ne pense pas que ce changement de nom, va contribuer à sortir la musique classique du ressenti élitiste qui lui colle aux basques.