« Notre mouvement est engagé depuis cinq ans aux côtés d’Emmanuel Macron, car nous considérons qu’il est le Président des jeunes, celui qui a mis la jeunesse au cœur de ses priorités. Les faits sont là pour le dire : 1 Jeune 1 Solution, plan le plus ambitieux d’Europe pour protéger la jeunesse de la crise et qui a bénéficié à plus de 3 millions de jeunes ; développement sans précédent de l’apprentissage qui a permis, en 2021, à près de 700 000 jeunes de signer un contrat d’apprenti, de la suppression des cotisations sociales étudiantes, mise en place du Service national universel, chômage des jeunes
à son plus bas niveau depuis 15 ans… Chez les Jeunes avec Macron, nous avons été aux côtés de la majorité dans ces combats ; et nous avons obtenu de belles victoires : la généralisation du repas CROUS à 1€, la gratuité des protections menstruelles pour les étudiantes, l’extension du Pass Culture, l’ouverture de la prime à la conversion aux mobilités douces, l’ouverture de stages pour les jeunes auprès de la police…
Avec ce livret, nous souhaitons continuer à contribuer au débat public et mettre nos propositions à la disposition du candidat dont nous espérons la réélection : Emmanuel Macron. Car dans cette campagne présidentielle, le paysage politique semble figé. À gauche, on a abandonné le combat pour l’égalité réelle au profit de revendications identitaires morcelées. À l’universalisme, on préfère dorénavant le communautarisme, en abandonnant au passage les classes populaires. A droite, une autre forme d’assignation à résidence identitaire est dans toutes les bouches. À rebours de notre construction historique et républicaine, être Français serait une affaire de couleur, de naissance, de « souche ».
Face à ces visions rabougries, dans le sillage de ce qu’a toujours porté Emmanuel Macron : nous croyons à une autre vision de la société. Celle de l’émancipation. Pour y parvenir, nous restons convaincus de la nécessité de suivre le chemin tracé en 2017. Identifier les inégalités de destin qui pèsent sur certains dans notre pays et lever les barrières qui, à tous les âges de la vie, se dressent et
empêchent de choisir son avenir. Agir face au poids des héritages patrimoniaux, sociaux et culturels avec lesquels tous n’ont pas la chance de naître. Combattre les séparatismes sociaux et religieux qui empêchent la mixité sociale et tenir la promesse républicaine de notre école. Face aux polémiques stériles, face à des débats du XXème siècle, face aux dogmatismes, chez les Jeunes avec Macron, nous avons d’autres ambitions pour le quinquennat à venir. Celle de poursuivre les grandes avancées de ce mandat pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la transition écologique et pour le
bien-être animal. Celle de repenser notre système archaïque d’aides sociales, pour qu’aucun jeune ne doive étudier en vivant sous le seuil de pauvreté. Celle de permettre à ceux qui ont le sentiment d’être entravés ou laissés pour compte, d’accéder aux services publics et d’exercer leurs droits culturels. Celle de s’attaquer aux tabous français : le manque de représentativité des syndicats, l’échec de la politique de prohibition du cannabis, ou la question du droit à une fin de vie libre et choisie. Celle de lutter contre l’abstention endémique, particulièrement chez les jeunes, en repensant les modalités du vote, le financement des partis politiques et en modernisant nos institutions. Enfin, celle de l’urgence de refaire nation, de cesser de se déterminer sans cesse par le plus petit dénominateur commun mais, au contraire, de redonner du sens à l’apprentissage de la démocratie et du civisme. Nous sommes résolument optimistes pour l’avenir. Notre pays est bien plus, bien mieux, que ce que certains en disent. 2022 nous permettra de le prouver ! »
Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble des propositions des Jeunes avec Macron dans ce document.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Pour les Jeunes avec Macron, voila pourquoi je voterai au 2ème tour pour le/la mieux placé, et pas pour lui : Les Amiches, les Procureurs, sans oublier Le 26 septembre 2018 « S’il vous plaît, présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d’avoir 7, 8, 9 enfants. » Les mères de familles nombreuses sont des idiotes», le 29 août 2018 «le Gaulois réfractaire au changement !»
Le 4 octobre 2017 «Au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d’aller regarder s’ils peuvent avoir des postes». 8 septembre 2017 «Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques». 29 juin 2017 : Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent « et les gens qui ne sont rien ».
Le 17 septembre 2014 : Alors qu’il est Ministre «A la société Gad, vous savez cet abattoir. Il y a dans cette société une majorité de femmes, qui sont pour beaucoup illettrées». Sans oublier « les ivrognes du Nord », ceux « qui ont qu’à bosser pour ce payer un costard », et celui qui doit « traverser la rue pour trouver un travail».