Nous vous en parlions dans un précédent article, la revue ligérienne, « 303 arts, recherches, créations » avait lancé un financement participatif pour publier un hors-série. Une méthode nouvelle et contrainte pour les éditions qui se sont vu réduire leurs aides de la Région Pays de la Loire de moitié en 2025. « Aujourd’hui, face à une réduction drastique de 50 % de notre subvention régionale, avec une suppression totale prévue en 2026, notre mission est menacée », estime-t-elle. Ce jeudi 3 avril 2025 avril, le hors-série « L’appel du fleuve, la Loire en bande dessinée » vient d’être publié. Il s’agit d’un ouvrage « exceptionnel réunissant les œuvres d’une trentaine d’autrices et d’auteurs de bande dessinée, offrant des récits personnels et documentaires autour de la Loire. 303 et la BD c’est une longue histoire : en 1999 paraissait le premier numéro sur le sujet, puis en 2016 un numéro hors-série sur la scène BD en Pays de la Loire – numéro aujourd’hui épuisé. »
A propos du hors-série « L’appel du fleuve – La Loire en bande dessinée »
« L’appel du fleuve – La Loire en bande dessinée » ce sont 23 histoires inédites sur la Loire en bande dessinée ! Entièrement composé de bandes dessinées inédites créées par trente auteurs de la région, ce hors-série nous invite à redécouvrir la Loire dans toute sa richesse et sa diversité. Au fil de ces récits graphiques, sous-tendus tour à tour par des histoires personnelles, un imaginaire d’anticipation, des réflexions poétiques, philosophiques ou documentaires, scénaristes et dessinateurs nous font partager leur vision de ce fleuve emblématique. Un numéro spécial qui donne au plus long fleuve de France une voix et le replace dans l’imaginaire collectif, mettant en lumière ses métamorphoses et les interactions qui le façonnent. Un hommage graphique et narratif unique à la beauté et à la fragilité d’un territoire vivant, en perpétuelle évolution.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.editions303.com/le-catalogue/appel-du-fleuve-la-loire-en-bande-dessinee/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés