A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre 2024, huit matchs de la compétition de football auront lieu à Nantes au stade de la Beaujoire, et de nombreux évènements célébreront cette Olympiade à travers les cinq départements de la région des Pays de la Loire (bus itinérant Club 2024, Olympiades culturelles…). Au début du XXe siècle, Pierre de Coubertin, père des Jeux olympiques modernes, souhaitait allier le muscle et l’esprit. C’est dans cette philosophie, rapprocher le sport et la culture, que l’État, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, ont souhaité profiter de la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 pour mettre en valeur l’identité sportive du territoire des Pays de la Loire, à travers la vitalité de son patrimoine sportif. Cette initiative est née de la conviction profonde que le sport, patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire, constitue une part importante de l’identité du territoire. Car les Pays de la Loire sont assurément une terre de sport et de culture. En témoigne le nombre de licenciés dans les fédérations, très supérieur à la moyenne nationale. Ce projet met en avant une sélection de 37 établissements sportifs à travers des photos, des textes de présentation historiques et architecturaux mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains lieux. C’est l’occasion de découvrir la grande variété des typologies des édifices sportifs, qui reflète la richesse patrimoniale de notre territoire : équipements équestres, gymnases et salles omnisports, piscines, stades, circuit automobile. Ces équipements de référence nationale, voire internationale pour certains d’entre eux, ont permis d’accompagner les sportifs de la région vers l’excellence.
Une carte interactive
Une plateforme cartographique interactive, accessible en ligne, permet de retrouver la présentation de ces 37 établissements remarquables, répartis à travers la région Pays de la Loire, avec les présentations historiques et architecturales mais aussi des podcasts témoignant de l’activité de ces lieux ou des possibilités de réservation de visites guidées de certains d’entre eux. Parmi eux, la piscine et le stade d’Offard et le site de l’IFCE à Saumur. Pour plus d’infos, rendez-vous sur : https://www.culture.gouv.fr/regions/DRAC-Pays-de-la-Loire/le-sport-un-patrimoine-vivant-et-partage-en-pays-de-la-loire.
Une exposition photographique
25 édifices sportifs de la région, mis en valeur sous l’objectif de la photographe Adeline Bommart, sont exposés sur les grilles et les murs de la préfecture de la Loire-Atlantique, située dans le centre-ville de Nantes, sur les bords de l’Erdre. La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC) a mis en œuvre un recensement d’édifices sportifs représentatifs des pratiques sportives dans la région et d’intérêt architectural afin de les proposer à la labellisation « Architecture contemporaine remarquable ». Plusieurs critères ont permis d’identifier 22 édifices : les programmes liés à des traditions sportives régionales comme l’hippisme ou la voile, les équipements issus de politiques publiques ou de pôles sportifs, les architectures construites par des maîtres d’œuvre reconnus ou montrant des caractéristiques structurelles particulières. A noter également la présence de la piscine et du stade d’athlétisme d’Offard à Saumur, et de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Retrouvez les photos et le détail des monuments sur le lien suivant : https://www.calameo.com/read/00537511490d16de54554.
Mais aussi…
Des podcasts : Une série de 26 podcasts a été réalisée par les radios associatives de la Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire (FRAP) : Jet FM, Prun’, Radio Campus Angers, Neptune FM, Graffiti, Alternantes, RCF Sarthe, Nov FM, Radio Fidélité… En écoutant ces épisodes, avec des reportages réalisés sur le terrain, cela permet d’en apprendre davantage sur les complexes sportifs et sur la vie des clubs de la région. Les 26 épisodes sont accessibles en ligne sur la plateforme : https://pod.urban-radio.com/@SportPatrimoinePDLL/episodes.
Des visites guidées : Une vingtaine de visites d’établissements sportifs sont organisées par l’Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture et les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de juin à novembre 2024 dans les 5 départements de la région des Pays de la Loire. Pour connaître les dates et lieux de ces visites et réserver votre place, connectez-vous à cette adresse : https://www.ac-nantes.fr/le-sport-un-patrimoine-vivant-et-partage-en-pays-de-la-loire-126862. Le programme des visites va s’enrichir au cours des semaines à venir.
Un concours de photo et dessin : Le projet « Le sport, un patrimoine vivant et partagé en Pays de la Loire » s’inscrit aussi dans une volonté de partage et de participation de toutes et tous, ainsi un concours photo et dessin intitulé « Architecture du sport, des lieux qui bougent » est ouvert au public pour partager ses plus belles images des lieux qui font vivre le sport en région. Pour récompenser les lauréats, des places pour un événement sportif ou culturel en Pays de la Loire et de nombreux autres lots seront distribués lors de la remise des prix en décembre prochain. Le concours s’adresse à tous : enfant, adulte, photographe professionnel ou amateur, dessinateur en herbe, que vous soyez sport individuel ou collectif, une classe, une équipe ou un club… N’hésitez pas à le faire vivre et à le partager autour de vous. La compétition sera ouverte du 2 septembre au 3 novembre 2024 sur la plateforme participative lepam.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés