La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 par rapport à 1990. Pour concrétiser cet engagement, le Président de la République a initié un processus de planification écologique couvrant divers secteurs tels que le transport, l’agriculture, le logement, l’industrie, la biodiversité… Dans cette perspective et en charge de la territorialisation de la planification écologique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ouvrira la COP Pays-de-la-Loire ce vendredi 15 mars 2024. Ces COP visent, d’une part, à ajuster les objectifs nationaux à l’échelle de chaque territoire, et, d’autre part, à identifier les leviers d’action pour les mettre en œuvre, tout en responsabilisant les parties prenantes telles que les collectivités, les entreprises, les associations, les agriculteurs et les fédérations professionnelles. A l’occasion du déplacement, le ministre se rendra dans l’ouest du Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique afin « d’aller à la rencontre du monde agricole, de soutenir les investissements des entreprises dans l’élaboration de solutions durables pour l’environnement, de rencontrer les acteurs qui permettent d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. » Christophe Béchu poursuivra également la démarche de territorialisation de la planification écologique avec l’ouverture de la COP régionale des Pays de la Loire.
Les COP régionales
Inspirées des Conferences of the Parties (COP) réunissant les États parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les COP régionales visent à définir au sein d’une région les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réductions de GES et de protection de la biodiversité. Les COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateurs, jeunes…). Elles sont coanimées par le préfet de région et le président du conseil régional. La méthode des COP est participative plutôt que prescriptive et repose sur 4 étapes :
– Un diagnostic effectué conjointement par l’ensemble des participants et présente les actions des collectivités, réalisées et celles en cours.
– Un débat où sont proposés des objectifs concrets aux acteurs territoriaux.
– Un partage à l’échelle des territoires infrarégionaux (départements et périmètres des CRTE) avec une déclinaison indicative des actions à mener.
– Une feuille de route pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire. Elle présentera une série de leviers concrets et des engagements d’actions à mener et décrira une trajectoire crédible permettant d’atteindre les objectifs régionaux à l’horizon 2030.
A l’issue de ces quatre étapes, la COP doit être finalisée au plus tard à l’été 2024.
Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.ecologie.gouv.fr/cop-regionales.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés