Dans la continuité de l’engagement de l’association pour lutter contre la maltraitance et le trafic animal, les délégués-enquêteurs réalisent des vérifications à la suite de signalements. La SPA reçoit de nombreux signalement de maltraitance, et missionne les délégués-enquêteurs bénévoles pour aller vérifier leur bien-fondé. Le délégué-enquêteur participe ainsi à la lutte contre la maltraitance envers les animaux, en permettant d’améliorer les conditions de vie et de sauver les animaux en péril. Le bénévole doit déceler les mauvais traitements, les constater, les matérialiser et agir en concertation avec le Pôle Investigations de la SPA. La mission se déroule sur une zone géographique prédéterminée. Les délégués-enquêteurs, partenaires de terrain de la SPA, jouent un rôle essentiel dans la protection animale.
Mission et profil du bénévole
Le délégué-enquêteur, disposant d’une habilitation annuelle renouvelable, a pour missions de :
– Analyser un signalement et l’étoffer par la prise de contact avec le signalant.
– Réaliser l’environnement afin de préparer son déplacement (prises contacts diverses).
– Vérifier sur le terrain les conditions de vie des animaux faisant l’objet d’un signalement.
– Dispenser des conseils auprès du propriétaire pour améliorer les conditions de vie de l’animal et assurer un suivi dans le temps.
– Remettre son rapport d’enquête au responsable dans les temps donnés.
– Agir dans le cadre légal et les modes d’action de la SPA.
« Nous recherchons pour cette mission des personnes sachant faire preuve de discernement, de maturité et de professionnalisme, qualités indispensables pour gérer des conditions parfois compliquées. Une bonne gestion des émotions et une aisance relationnelle sont également importantes pour cette mission. Le bénévole doit être également être disponible et maîtriser les outils informatiques pour assurer le suivi administratif lié aux enquêtes », détaille la SPA.
Comment devenir délégué-enquêteur bénévole ?
Compte tenu de la spécificité de ce bénévolat, une procédure de recrutement rigoureuse est mise en place :
– Deux entretiens (avec le référent départemental et/ou régional)
– Un dossier de candidature à compléter, validé par le conseil d’Administration de la SPA
– Des formations « cœur de mission »
– Une période d’essai de six mois, renouvelable une fois
– Un engagement sur le long terme nécessaire.
En s’engageant, les délégués-enquêteurs rejoindront les quelques sept cents membres déjà actifs sur toute la France, qui interviennent chaque jour pour protéger les animaux.
Infos pratiques : Pour consulter la fiche complète du délégué-enquêteur et le profil recherché : https://www.la-spa.fr/agir-avec-la-spa/rejoindre-la-spa/devenir-benevole/les-missions-benevoles-a-la-spa/mission-benevole-delegue-enqueteur. Les candidatures sont à adresser à l’adresse suivante : poleinvestigations@la-spa.fr en précisant le département de résidence.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés