Si le changement de dénomination ne semble pas réellement changer grand chose, dans les faits et depuis le début de l'année les chambres d’agriculture des 5 départements ligériens ont été fusionnés pour faciliter le fonctionnement.
La création d’un nouvel établissement au 1er janvier 2024 a été confirmée par décret publié le 28 décembre 2023 au journal officiel. Ce décret précise la fusion entre les 5 établissements départementaux et l’établissement régional pour créer d’une part la Chambre de région, seul établissement public, et d’autre part la transformation des 5 Chambres départementales en Chambres territoriales rattachées à la Chambre de région. Cette évolution est l’aboutissement de 6 années d’expérimentation dans une organisation régionalisée entre les 6 Chambres d’agriculture en Pays de la Loire, un nouveau schéma prévu par le Code rural. Grâce à ses équipes et ses moyens rassemblés et organisés au sein d’un seul établissement, tout en conservant sa présence sur tout le territoire ligérien, la Chambre d’agriculture de région Pays de la Loire optimise ses ressources pour offrir ses services à tous les agriculteurs.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.