Pays de la Loire. La Banque des Territoires et la Région nouent un partenariat pour soutenir de nombreux projets

La Banque des Territoires signe une convention de partenariat de 4 ans avec la Région Pays de la Loire pour soutenir et renforcer leurs actions communes au service du développement, de l’attractivité et de la compétitivité des territoires qui composent la Région.

Cette convention de partenariat 2023-2026 s’appuie sur trois axes prioritaires, qui feront l’objet d’actions concrètes de coopération et de co-financement : l’accélération de la transformation écologique et énergétique, l’accompagnement des projets territoriaux et le développement de l’économie régionale et des entreprises. La Région s’est ainsi fixée des objectifs au service de priorités régionales renforcées pour :
– agir en faveur de l’emploi et des entreprises,
– donner les meilleures chances de réussite à la jeunesse (un ordinateur pour tous les lycéens du privé et du public sans conditions, accélération des travaux de rénovation énergétique dans les lycées et campus universitaires),
– promouvoir une écologie positive. La Région s’est fixée pour objectifs de tendre vers la neutralité carbone et devenir une région à énergie positive (rénovation énergétique du bâti, consolidation de l’offre de transports, renforcement des actions en faveur des énergies renouvelables, etc.) et a choisi d’accroitre ses actions pour garantir une meilleure qualité de l’eau,
– agir en proximité, pour un développement équilibré des territoires. La Région a adopté une nouvelle politique territoriale qui mobilisera 100 M€ de 2023 à 2026 et auxquels s’ajoutent 116 M€ sur 2021-2027 de fonds européens que la Région a souhaité dédier entièrement aux territoires.

La Banque des Territoire en appui technique

La Banque des Territoires mettra à disposition ses capacités d’ingénierie, d’investissement et de prêt au service des projets de la Région et cible des projets opérationnels. C’est le cas du lancement d’un appel à projet commun « Rénovations exemplaires des bâtiments » en faveur de la rénovation du parc bâti des Pays de la Loire conciliant au mieux l’ensemble des enjeux écologiques que sont : la gestion de l’eau, la biodiversité, l’économie circulaire, la production d’énergie renouvelable, l’aménagement du territoire. Les projets lauréats serviront de vitrine pour donner à tous les clés de réussite pour la construction du monde de demain. Les bénéficiaires pourront être les maîtres d’ouvrages publics et les maitres d’ouvrages privés situés dans une Opération de revitalisation de territoire (ORT), Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), Action Cœur de Ville (ACV) ou les Petites villes de demain (PVD) pour ce qui concerne la Banque des Territoires. La Région, via ce dispositif, accompagnera également les autres maîtres d’ouvrages privés. https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/appel-projet-renovations-exemplaires. Parmi les autres réalisations, le partenariat se décline avec la signature d’une convention de financement via le fonds FIPHFP dans le cadre de l’Engagement Handicap adopté par le Conseil régional avec pour objectif un renforcement de la politique de ressources humaines menée en la matière. Les engagements sont destinés à rendre la Région plus inclusive pour les personnes handicapées et à favoriser l’amélioration des conditions de vie au travail de ses agents les plus fragiles. Enfin, la Région, l’Etat et la Banque des Territoires ont signé fin 2022 la Stratégie régionale de l’ESS 2022- 2028 qui porte aujourd’hui l’ambition de mieux détecter, mieux accompagner et mieux valoriser les projets économiques au service d’une économie performante et agile sur les territoires et des acteurs de l’ESS. Les trois acteurs travaillent et collaborent pour créer les conditions favorables au changement d’échelle de cette économie aux modèles innovants, qui place l’utilité sociale au cœur de son ambition.

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?