William Aucant, conseiller régional de Loire-Atlantique : “A travers l’aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers (AREEP), le Conseil régional attribue aux ménages les plus modestes une subvention pour la rénovation énergétique de leur logement. En 2023, nous avons été témoins d’une régression spectaculaire : seulement 646 dossiers pour 2,5 millions d’euros d’aide, soit le plus faible total depuis 2015 ! A côté des AREEP en déperdition, 2023 aura également vu l’auto-liquidation déconcertante de la SEM Croissance Verte, lancée en 2020 avec l’ambition de rénover 100 000 logements. Devant l’ampleur des besoins des ‘mal-chauffées’, ces familles contraintes à des choix déchirants entre se chauffer ou se nourrir, la situation était déjà intenable, elle deviendra bientôt insoutenable et appelle à une mobilisation d’urgence.”
Elsa Richard, conseillère régionale de Maine-et-Loire : “Un an après les appels aux économies d’énergie et à la sobriété, la Région recule au lieu d’accélérer. Le risque, c’est de faire rentrer de plus en plus de foyers dans la précarité énergétique. Au contraire, une accélération de la politique de rénovation énergétique permet de réduire nos émissions de CO2, stimule l’emploi et l’économie locale et réduit la précarité énergétique. Le schéma régional d’aménagement du territoire (SRADDET) fixe l’objectif d’au moins 1 million de logements rénovés d’ici 2050. La Région doit clarifier les moyens qu’elle compte déployer pour l’atteindre, aux côtés de l’Etat et des collectivités. Aujourd’hui le compte n’y est pas !”
Après ces années perdues, il est urgent de repositionner la Région Pays de la Loire sur la rénovation énergétique comme un outil de lutte contre la précarité. Les élu.e.s L’écologie ensemble proposent des actions concrètes :
– Augmenter le budget AREEP et faciliter le montage d’au moins 4 000 dossiers par an.
– Favoriser une politique de guichet unique comme point d’entrée pour les ménages pour toutes les démarches liées à la rénovation énergétique, avec un rôle de premier plan de la Région.
– Créer une agence régionale de la solidarité énergétique, comme un outil d’identification des foyers concernés et un outil de financement ;
– Répondre aux besoins à venir en main-d’œuvre qualifiée et sur l’utilisation de matériaux durables, en mettant l’accent sur la formation professionnelle et l’appui aux entreprises spécialisées dans les matériaux biosourcés.
*Voir la dernière étude INSEE disponible (2015) : https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/precarite-energetique-face-aux-factures-d-energie-a2967.html
Annexe : nombre de dossiers et montants d’aide votés pour le dispositif AREEP
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés