Pays de la Loire. Il sera possible de découvrir une grande œuvre d’opéra gratuitement le 8 juin 2024

Pour la 5e fois, Angers Nantes Opéra propose à l’ensemble des villes de la région Pays de la Loire de diffuser gratuitement un opéra en direct. Cette année, c’est le célèbre opéra de Puccini, Tosca, qui sera diffusé le samedi 8 juin 2024 à 20h. Les villes qui disposent d’un équipement vidéo et son peuvent diffuser gratuitement l’opéra sur un écran dans leur commune.
© Bastien Capela

Après « Le Vaisseau fantôme » en 2019, « La Chauve-Souris » en 2021, « Madame Butterfly » en 2022, « L’Élixir d’amour » en 2023, Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes s’associent une nouvelle fois pour proposer aux spectateurs et spectatrices, Tosca de Puccini, le samedi 8 juin à 20h, gratuitement. En 2024, cette captation en direct du spectacle et sa retransmission sont rendues possibles grâce au concours de Radio France (France Musique) et France Télévisions (France 3) qui mettent à disposition leurs moyens techniques. Les deux maisons d’opéras renouvellent leur confiance pour la réalisation de cette captation au réalisateur Jean-Pierre Loisil, et pour la production déléguée, à Cinétévé. En direct de l’Opéra de Rennes, Tosca sera retransmis gratuitement à Nantes, Angers et Rennes et dans plusieurs dizaines de communes de Bretagne et des Pays de la Loire, en salle (dans des cinémas, des micro-folies, des théâtres ou des maisons de quartier) ou en plein air, dont la programmation sera dévoilée prochainement. Angers Nantes Opéra diffuse l’opéra sur écrans en plein air sur les deux places emblématiques de Nantes et Angers : place Graslin et place du Ralliement. En 2023, 24 sites dans 23 villes des Pays de la Loire avaient retransmis l’évènement, et réuni plus de 5600 spectateurs et spectatrices. Grâce au partenariat avec France 3 Bretagne et Pays de la Loire (diffusion en streaming) et 8 chaînes de télévision régionales, diffusion via Box et TNT (TéléNantes, Angers TV, TV Rennes, Tébéo, Tébésud, Le Mans (LMtv), TV Vendée, TV Tours – Val de Loire, TLC Cholet), un bassin de population de 7 millions de personnes pourra vivre, ensemble, l’expérience chaleureuse d’Opéra sur écrans. France Musique diffusera Tosca en direct dans le cadre de l’émission, Samedi à l’opéra à 20h.

À propos de Tosca

Tosca de Puccini est un drame passionnel, historique, cruel. Il s’articule autour du trio formé par Floria Tosca, jeune cantatrice amoureuse et jalouse, le talentueux peintre Mario Cavaradossi et l’abject chef de la police Scarpia, tous les trois inventés par le dramaturge Victorien Sardou dont Puccini s’est inspiré. La toile du fond de l’opéra ? Rome, en 1800, pendant la traque des républicains. Trois ouvrages de Puccini figurent parmi les cinq opéras les plus joués au monde, et le match ne cesse de se rejouer entre La Bohème, Madama Butterfly et Tosca. Car ces chefs-d’œuvre, très fraîchement accueillis lors de leur création, se sont très vite imposés sur les scènes du monde entier et ne les ont plus jamais quittées. Pour Tosca, créée à Rome en 1900, la consécration prit moins de trois ans. Le trio constitué par la jeune cantatrice amoureuse et jalouse, le talentueux peintre Mario Cavaradossi et l’abject chef de la police Scarpia a été inventé par le dramaturge français Victorien Sardou dont Puccini s’est inspiré, mais c’est bien le compositeur qui a donné vie à ces personnages que la musique caractérise avec une extraordinaire éloquence. La manière dont l’orchestre souligne la cruauté de Scarpia dans le « Te Deum » du premier acte, la généreuse nature et l’intelligence que révèlent les deux airs de Mario, l’énergie et le désarroi de Tosca tout au long de son affrontement avec le chef de la police, forment une trame musicale haletante sur laquelle se greffent des idées hautement suggestives comme ce concert dans l’église voisine, que l’on entend par une fenêtre ouverte au deuxième acte, ou le lever du jour sur Rome qui introduit l’acte suivant. Un vrai défi pour tous les interprètes, à commencer par la metteuse en scène Silvia Paoli, passionnée par l’ouvrage et sa musique, dont la mise en scène renforce l’intensité tragique.

Infos pratiques : Samedi 8 juin à 20h. Gratuit. Les villes intéressées peuvent se manifester jusqu’au 19 avril auprès d’Angers Nantes Opéra. Plus d’infos sur https://www.angers-nantes-opera.com/opera-sur-ecrans-tosca.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?