Pays de la Loire. Grippe et Covid : la campagne de vaccination 2024-2025 a débuté

Les campagnes de vaccination Covid et grippe 2024-2025 ont débuté le 15 octobre avec pour objectif principal de protéger les populations les plus fragiles.

Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger en se vaccinant tous les ans. Le virus du Covid circulant sur la même période automnale, il est recommandé de se vacciner contre ces 2 virus différents. Cette campagne de vaccination conjointe vise les mêmes publics, susceptibles de développer une forme grave de ces maladies, qui sont : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ; les femmes enceintes ; les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ; l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ; les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ; les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins ; les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence pour la seule vaccination contre le Covid-19. Pour ces personnes, la vaccination grippe est prise en charge à 100% sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. En outre, toute personne désireuse de se faire vacciner gratuitement contre le Covid-19, même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales, pourra être vaccinée. De plus, la vaccination contre la grippe et le Covid-19 est également recommandée pour l’entourage de ces personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social selon les modalités de prise en charge disponible sur ameli.fr.

Où et par qui se faire vacciner ?

Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est recommandée au moins 6 mois après la dernière vaccination ou infection Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes âgées d’au moins 80 ans, les patients immunodéprimés et les résidents des EHPAD et USLD (unités de soins de longue durée). Les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations grippe et Covid-19, soit de manière concomitante sur deux sites d’injection différents, soit en deux temps. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées en même temps. Enfin, afin de faciliter la plus large administration possible des vaccins contre la grippe et le Covid-19, ces vaccins pourront être administrés par un médecin, infirmier, pharmacien ou une sage-femme.

Pratique : Trouver un professionnel de santé pour la vaccination grippe – covid (site Santé.fr)

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?