“Une précipitation qui traduit une fois encore combien la Présidente de Région tient en matière d’emploi, à s’inscrire dans la même ligne que le gouvernement en place ; ce protocole signe un nouveau modèle de coopération entre État et Régions, dont on ne connaît pas véritablement les tenants et les aboutissants, puisque le projet de loi ne sera présenté que ce mercredi, en conseil des ministres, ” souligne Guillaume Garot, conseiller régional et député de Mayenne, président du groupe Printemps des Pays de la Loire.
Ce n’est pas le choix fait par d’autres régions candidates à l’expérimentation, comme la Région Centre Val de Loire, qui travaille encore à la définition de ce protocole, afin de préserver son autonomie et sa capacité à agir.
Pour l’emploi, comme pour la formation, la Région doit rester un acteur fort afin de demeurer en prise directe avec les besoins du territoire et des partenaires. “Vitesse et précipitation n’ont jamais rien donné de bon. Les Pays de la Loire n’ont pas vocation à être le brouillon de mesures gouvernementales mal définies, sans disposer de garanties en contrepartie.” conclut Guillaume Garot.
*Le Printemps des Pays de la Loire est un groupe de 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés