Pays de la Loire. En juin, les ventes de voitures électriques marquent une pause, sous l’effet de la réduction des aides de l’État

Tous les mois, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement publie un bulletin sur les ventes de véhicules neufs sur le territoire des Pays de la Loire. Au mois de juin, alors que les ventes des véhicules électriques étaient en progression jusque-là, celles-ci marquent un ralentissement du fait des baisses des aides gouvernementales.

En juin 2024, 14 459 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en repli de 3,3 % par rapport à juin 2023. La baisse est liée au calendrier : juin 2024 a compté deux jours ouvrés de moins qu’il y a douze mois (20 contre 22). En cumul annuel, les ventes de véhicules neufs se sont accrues de 6,3 % par rapport à la période de juillet 2022 à juin 2023. 36 996 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire en juin 2024. C’est 6% de moins qu’en juin 2023. En glissement annuel, de juillet 2023 à juin 2024, le marché de la seconde main est en croissance (+ 4,2 % par rapport aux douze mois précédents).

Un ralentissement de l’électrique

En juin, les modèles électriques ont représenté 14% des ventes de véhicules neufs contre 14,6 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été huit fois plus faible (1,8 %). Le ralentissement des achats de voitures électriques neuves s’explique par le durcissement de l’éligibilité au bonus écologique (exclusion des entreprises et suppression de la prime pour les modèles ayant un score environnemental bas, notamment ceux produits en Chine) et la fin du leasing social. La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en juin, les véhicules électriques ont rassemblé 42% des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs et 21% des ventes de voitures particulières et commerciales neuves mais moins de 3% de celles de motocyclettes, de camping-cars et de tracteurs routiers.

Quel profil d’acheteur ?

Un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (53,6%). Le ratio a été nettement moins élevé (9%) sur le marché de la seconde main. En juin, le repli du marché a été atténué par les personnes morales : leurs achats de véhicules neufs se sont accrus de 1% tandis que ceux des personnes physiques ont chuté de 7%. Les voitures particulières et commerciales ont représenté 57% des immatriculations neuves et 70% des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont diminué de 1,5% par rapport à juin 2023. La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En juin, elle a été inférieure à 20% pour les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur et les camping-cars. Par nature, cette part a été de 100% pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?