Pays de la Loire. Emploi : 3ème région la plus dynamique

Chaque trimestre, HelloWork, le premier acteur digital français de l’emploi et du recrutement, sort son baromètre qui dresse un diaporama de l’évolution du marché de l’emploi. La plateforme de recrutement aux 150 millions de visites par an a analysé plus de 2,3 millions d’offres d’emploi diffusées au troisième trimestre 2023 sur son site hellowork.com. Après un premier semestre particulièrement dynamique pour l’emploi en France, ce troisième trimestre connaît une phase de stabilisation des recrutements.

Après un premier semestre à 17% de croissance par rapport à 2022, le marché de l’emploi se stabilise. En hausse de 9%, ce troisième trimestre incarne donc un ralentissement de la dynamique des recrutements, dans un contexte d’incertitudes et de croissance économique ralentie (+0,9% selon l’INSEE) pour cette fin d’année. Les contrats en CDI représentent 43% des offres (en progression de +13% en un an) et dépassent le million d’offres diffusées tandis que les offres d’emploi en CDD constituent 9,7% des offres publiées (en légère hausse de 4%). L’alternance représente 2,5% des offres, en léger recul par rapport à la même période l’an passé. L’intérim, quant à lui, progresse de 8% au 3ème trimestre par rapport à l’année dernière, avec plus d’un million d’offres d’emploi (44% du total des offres) publiées sur la plateforme de recrutement. « Ce troisième trimestre nous confirme que les ambitions de recrutement des entreprises n’ont pas cessé. Toutefois, avec une croissance de +9% sur ce trimestre, la phase d’euphorie du début de l’année est passée, le marché de l’emploi est sur une ligne de crête du fait du contexte économique et géopolitique » explique David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork.

Pays de la Loire, 3ème région qui recrute le plus en France

Côté localisation, la région Ile-de-France tient le haut du pavé et concentre 16% des offres d’emploi diffusées sur hellowork.com. Suivent les régions Auvergne-Rhône-Alpes (14% des offres) puis les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine (10% des offres). 35% des offres d’emploi en CDI, CDD et alternance sont concentrées dans les 10 plus grandes métropoles de l’hexagone. Parmi ce top 10 des métropoles, le Grand Paris reste la plus dynamique avec 41% des offres proposées. La métropole de Lyon concentre 14% des propositions d’emplois et celle d’Aix-Marseille-Provence affichait 9% des offres en CDI/CDD/Alternance au troisième trimestre. « Dans cette deuxième partie d’année les signaux émanant des entreprises, des cabinets de recrutement et sociétés de travail temporaire sont toujours bien orientés malgré un ralentissement de la croissance. Les marges des entreprises et des carnets de commandes bien remplis, mis à part dans le BTP (logement neuf) ou certaines enseignes de la distribution, les poussent à continuer de recruter notamment pour remplacer les départs (démission à des niveaux records, départs à la retraite, etc. ). Le gel du marché immobilier pourrait avoir un impact dans les mois à venir sur le marché du travail, en limitant la mobilité professionnelle et géographique des candidats. Néanmoins nous restons optimistes sur une perspective moyen terme du fait de la démographie et des futurs besoins en main d’œuvre, ce qui n’empêchera pas des baisses conjoncturelles » déclare David Beaurepaire.

Le top des métiers qui recrutent le plus en CDI, Alternance, CDD et Intérim en France

En ce qui concerne les métiers les plus recherchés, ceux du secteur Santé & Social ont été les plus demandés en CDI et CDD : assistant maternel, infirmier, aide-soignant, auxiliaire de vie, aide ménager entre autres représentent 13% des offres. Les métiers de la production industrielle (technicien de maintenance) et de la comptabilité (collaborateur comptable, gestionnaire de paie) ont eux aussi été très recherchés (13% chacun). La part de ces métiers représente près de quatre offres sur dix au troisième trimestre.
Du côté de l’alternance, le top 3 compte les métiers de chargé de recrutement, chargé de communication et assistant commercial qui sont les plus demandés. Enfin, les métiers qui recrutent le plus en intérim sont ceux de cariste, d’opérateur de production et de préparateur de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?