En mars 2023, 13 949 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, soit 10,3 % de plus qu’en mars 2022. En cumul annuel, les achats de véhicules neufs ont diminué de 4,2 % par rapport à la période d’avril 2021 à mars 2022 et de 14,4 % par rapport à celle d’avril 2018 à mars 2019, antérieure à la pandémie de Covid-19. Ces reculs sont liés aux difficultés d’approvisionnement et de livraison des constructeurs en cours depuis deux ans. Elles pourraient se résorber au second semestre. Dans sa note la DREAL souligne : « Cette série de reculs était liée à
l’allongement des délais de livraison dû en amont à la pénurie de certains intrants de l’industrie automobile (puces électroniques, métaux, plastique, …) et en aval à une distribution perturbée par la hausse du coût du transport routier et le manque de conducteurs de porte-voitures. En cumul annuel, les immatriculations de voitures neuves ne sont plus en décroissance par rapport aux douze mois antérieurs (+ 2,1 % dans la région et + 0,1 % dans l’Hexagone). » Les achats de voitures particulières et commerciales ont représenté 63 % des immatriculations du mois de mars. Ils se sont accrus de 23 % par rapport à mars 2022, confirmant les hausses des sept mois précédents qui succédaient à quatorze diminutions d’affilée. Deuxième marché par le nombre de transactions, le segment des camionnettes s’est redressé de 5 % après une suite record de dix-huit reculs. Sur un an, ses ventes ont chuté de 17 %.
Vers un verdissement du parc ?
Le verdissement du parc s’est poursuivi. En mars, la part des modèles électriques (17,6 %) a dépassé pour la seconde fois de suite celle des voitures diesels (12,8 %). Avec 59 % des ventes, l’essence est restée néanmoins de loin la motorisation préférée des Ligériens. La percée des voitures électriques est liée aux subventions à l’achat de l’État, aux baisses de prix de certains constructeurs et à la forte augmentation des infrastructures de recharge. Selon le baromètre IRVE diffusé par l’Avere-France, les Pays de la Loire comptaient fin mars 1 777 stations de recharge de véhicules électriques ouvertes au public, 4 484 points de recharge publics et une puissance totale installée de 144 000 kW. En un an, ces trois nombres sont en croissance respective de 62 %, 74 % et 105 %.
Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble des résultats détaillés sur https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/immat_2023_03.pdf.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés