Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique, la Région a pour ambition d’accompagner les entreprises dans cette mutation. S’appuyant sur la croissance verte et l’économie circulaire, moteurs de la relance économique, la Région a souhaité développer un produit d’épargne durable participatif. « Les livrets d’épargne bancaires, proposés par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et la Banque Populaire du Grand Ouest, sont accessibles à tous les citoyens ligériens qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Ils permettront de flécher les fonds vers des prêts accessibles toutes les TPE, PME, ETI du territoire qui souhaitent financer un projet d’économie circulaire et de croissance verte localisé en région des Pays de la Loire », développe la Région. Et la présidente de Région, Christelle Morançais, de préciser : « Notre objectif est de soutenir nos entreprises et de favoriser le dynamisme de nos territoires. Le produit d’épargne durable voulu par la Région et proposé par nos partenaires répond au besoin d’investissements d’avenir des entreprises des Pays de la Loire et à l’attente des épargnants : aujourd’hui, les Ligériens peuvent soutenir des projets de croissance verte utiles portés par des entreprises près de chez eux ! »
Un produit d’épargne engagé et utile pour son territoire
Dispositif intégré au Plan de relance économique adopté par la Région en 2020, le livret d’épargne vert répond à un cahier des charges strict. La Banque Populaire du Grand Ouest et la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ont été retenues à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) ouvert par la Région et proposent :
– un livret d’épargne simple, transparent, sûr et accessible à tous les citoyens,
– un prêt bancaire qui puisse bénéficier à toutes les TPE/PME/ETI qui portent un projet d’économie circulaire et de croissance verte en Pays de la Loire,
– un taux de rémunération des produits attractifs et des conditions souples,
– des modalités d’emprunts adaptées pour les entreprises (taux, durée, différés envisagés…),
– des montants de prêts relativement larges permettant le financement de petits comme de plus gros projets.
Chaque projet financé par ce dispositif sera identifiable grâce au label « Epargnons vert en partenariat avec la Région des Pays de la Loire ». Rendez-vous est donné à l’automne pour découvrir les premiers projets soutenus !
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Taux de rémunération 0,15 % !
Bonsoir. Voilà une bonne initiative . Une autre démarche constructive. Bravos à madame Morencais et son équipe. Maintenant il faut communiquer et expliquer les choses.
Pas facile de nos jours.