Pays de la Loire. Dans un marché en crise, le tassement des ventes de véhicules électriques neufs se poursuit

Chaque mois, la direction régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement publie les chiffres des immatriculations mensuelles de véhicules neufs et d’occasion dans les Pays de la Loire. Elle exploite les données envoyées par le SDES (service de la donnée et des études statistiques). Les données du mois de novembre montrent un nouveau repli des ventes de véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Le secteur de l’électrique est lui aussi touché.

En novembre 2024, 10 775 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en recul de 6,2 % par rapport à novembre 2023. Cette baisse est la sixième au cours des sept derniers mois. Elle est principalement due au calendrier, novembre 2023 ayant compté deux jours ouvrés de plus. En cumul annuel, les ventes de véhicules neufs se sont repliées de 1,4 % par rapport à la période de décembre 2022 à novembre 2023. Cette tendance baissière est la conséquence de la frilosité des ménages et des sociétés alimentée par le prix élevé des véhicules, le ralentissement économique, l’instabilité politique et les incertitudes réglementaires. 35 132 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire en novembre 2024. C’est 3,0 % de moins qu’en novembre 2023. En glissement annuel, de décembre 2023 à novembre 2024, le marché de la seconde main est en croissance (+ 2,0 % par rapport aux douze mois précédents). Un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (52,9 %). Le ratio a été nettement moins élevé (9,3 %) sur le marché de la seconde main. En novembre, le recul des immatriculations de véhicules neufs s’est porté sur les personnes physiques (- 14 %). Celles des personnes morales ont légèrement progressé (+ 1 %).

L’électrique en baisse

En novembre, les modèles électriques ont représenté 14,2 % des ventes de véhicules neufs contre 15,8 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été six fois plus faible (2,5 %). La diminution des achats de véhicules électriques neufs (- 16 % par rapport à novembre 2023) est la quatrième de suite. Cette série de reculs est liée au durcissement de l’éligibilité au bonus écologique et à la fin du leasing social. La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en novembre, les modèles électriques ont rassemblé 47 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs et 18 % des ventes de voitures particulières et commerciales neuves mais moins de 5 % de celles de motocyclettes, de camping-cars, de tracteurs routiers et d’autobus/autocars. Les voitures particulières et commerciales ont représenté 63 % des immatriculations neuves et 73 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont reculé de 7,2 % par rapport à novembre 2023. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 92,9 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire, en hausse de 1,2 % par rapport à novembre 2023 (91,8 grammes/km).

Pour aller plus loin : Retrouvez l’ensemble des données sur http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/publications/rsvero/2024_11/ortm_rsvero_2024_11.html

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?