Les indicateurs épidémiologiques montrent une reprise, depuis le mois de septembre, de la circulation du virus du
Covid-19 dans tous les départements des Pays de la Loire ; avec une forte accélération ces derniers jours chez les personnes les plus âgées. Le 25 septembre, le taux d’incidence en population générale était de 319 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de près de 27%. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans était quant à lui de 235 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 18,5%. Au 16 octobre, soit trois semaines après, le taux d’incidence en population générale a augmenté de plus de près de 60% et celui pour les plus de 65 ans a presque triplé.
Le virus qui circule est, très majoritairement, le variant Omicron. Ce variant est très contagieux mais provoque moins de formes sévères que les variants précédents. Malgré tout, le nombre d’hospitalisations de patients COVID ne cesse d’augmenter dans la région (+23% en une semaine) : 473 hospitalisés à la date du 19 octobre (dont 24 en réanimation). A noter que, parmi ces 473 patients, 85% ont plus de 65 ans.
Un rappel vaccinal pour protéger les personnes les plus fragiles
Dans la continuité des orientations mises en œuvre depuis début 2021, la stratégie nationale de vaccination contre le Covid-19 a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, pour protéger les Français et notre système de santé. Depuis le 3 octobre 2022, une nouvelle campagne de rappel vaccinal s’est ouverte afin de protéger les personnes les plus fragiles*. Cette campagne sera réalisée préférentiellement avec des vaccins adaptés au variant actuellement en circulation (Omicron). Les personnes éligibles au rappel automnal pourront se faire vacciner :
– Dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, ainsi que pour les personnes immunodéprimées
– Dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.
A partir du 18 octobre et conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), la vaccination contre le Covid-19 est recommandée et pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, sur deux sites d’injection distincts. Par ailleurs, si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :
– Contacter votre médecin traitant, pharmacien ou infirmier référent
– Vous connecter sur le site Sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
– Vous connecter sur le site vite ma dose : https://vitemadose.covidtracker.fr/
* Personnes de 60 ans et plus, résidents d’EHPAD et d’USLD, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités, femmes enceintes, personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérable, dont les professionnels du sanitaire et du médico-social.
Gestes barrière, dépistage et isolement : reprendre les bons réflexes
En complément de la vaccination, les protocoles sanitaires et les gestes barrière constituent des mesures trèsefficaces – et nécessaires – de lutte contre l’épidémie. Pour limiter la propagation du virus, certains réflexes méritent d’être rappelés :
– En cas d’apparition de symptômes ou de doutes, faites-vous tester. Pour trouver un lieu de dépistage (laboratoire, pharmacie…), consultez le site Sante.fr .
– Si le test est positif, isolez-vous :
o 7 jours pleins (à partir de la date de début des symptômes ou de la date du test positif) pour les personnes ayant été complètement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans, qui peut être ramené à 5 jours pour les personnes présentant un test négatif à l’issue de ces 5 jours, et en l’absence de symptômes depuis 48h ;
o 10 jours pleins pour les personnes non vaccinées,
o Prévenez vos contacts à risque et maintenez le port du masque jusqu’à 7 jours après la sortie d’isolement.
– Pour les personnes contacts à risque, pas d’isolement mais application des mesures barrières (port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes, et limitation des contacts avec les personnes fragiles. Télétravail à privilégier). Réalisez un test (antigénique, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact.
– Le port du masque est très fortement recommandé pour tous dans les lieux clos et de promiscuité (en particulier les transports en commun), lors de grands rassemblements, en présence de personnes à risque de forme grave, en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 et lors de la fréquentation d’un lieu de soin (où il peut être exigé par la structure). Il est également recommandé pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies.
De façon générale, le respect des gestes barrières demeure nécessaire :
– Lavage des mains fréquent,
– Aération régulière des pièces,
– Tousser ou éternuer dans son coude,
– Utiliser un mouchoir à usage unique.
Plus d’informations :
– Site du Gouvernement / Info Coronavirus
– Site du Ministère de la Santé et de la Prévention
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Des conseils de bon sens, sauf un: « Aération régulière des pièces ». Macron ayant décrété le « Pass-énergie », si la Police du chauffage vous attrape à ouvrir les fenêtres, c’est 135€ !…