Pays de la Loire. Covid-19 et grippe : « Appliquons les gestes barrière et vaccinons-nous », demande l’ARS

Les indicateurs épidémiologiques montrent une hausse du nombre de cas de Covid-19 dans les Pays de la Loire et des hospitalisations en hausse. En parallèle, la grippe progresse également dans la région et le stade épidémique sera franchi prochainement. Ainsi, pour protéger les personnes les plus fragiles face à ces deux épidémies, la vaccination et le respect des gestes barrières sont recommandés.

L’épidémie de Covid enregistre un net rebond, avec un impact significatif sur les hospitalisations. Les indicateurs épidémiologiques montrent une reprise, depuis mi-novembre, de la circulation du virus du Covid-19 dans tous les départements des Pays de la Loire, avec une forte accélération cette dernière semaine. Le 9 novembre, le taux d’incidence en population générale était de 242 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de près de 28%. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans était quant à lui de 281 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 22,7%. Au 1er décembre, soit trois semaines après, le taux d’incidence en population générale a augmenté de plus de 70% et celui des plus de 65 ans de 31%.

Le nombre d’hospitalisations de patients Covid ne cesse d’augmenter dans la région (+11% en une semaine) : 440 personnes hospitalisées à la date du 30 novembre (dont 30 en réanimation). A noter que, parmi ces 440 patients, 85% ont plus de 65 ans. Ce regain d’hospitalisations s’inscrit dans un contexte hospitalier particulièrement tendu (épidémie de bronchiolite, tensions sur les ressources humaines…) qui impose un surcroît de vigilance et de prudence à l’approche des fêtes de fin d’année.

Un rappel vaccinal pour protéger les personnes les plus fragiles

La campagne automnale de vaccination contre le Covid-19 a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, pour protéger les Français et notre système de santé. Depuis le 3 octobre 2022, la vaccination est ouverte afin de protéger les personnes les plus fragiles. Sont ainsi éligibles au rappel vaccinal : les personnes de 60 ans et plus, résidents d’EHPAD et d’USLD, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités, femmes enceintes, personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérable, dont les professionnels du sanitaire et du médico-social. Ces personnes peuvent se faire vacciner :
– Dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, ainsi que pour les personnes immunodéprimées.
– Dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

Pour prendre rendez-vous pour une vaccination, vous pouvez : Contacter votre médecin traitant, pharmacien ou infirmier référent ; Vous connecter sur le site Sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html ; Vous connecter sur le site vite ma dose : https://vitemadose.covidtracker.fr/

Vaccination contre la grippe saisonnière : l’épidémie progresse

L’épidémie de grippe progresse rapidement au plan national : 6 régions sont d’ores et déjà en phase pré-épidémique et 2 régions (Bretagne et Normandie) ont franchi le stade épidémique. Les Pays de la Loire seront donc touchés à brève échéance. La vaccination annuelle contre la grippe est donc fortement recommandée pour toutes les personnes à risque. Cette vaccination est pleinement compatible avec celle contre le Covid-19. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour. Par ailleurs, si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a
pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

Qui sont les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe ?
– les personnes âgées de 65 ans et plus ;
– les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
– les femmes enceintes ;
– les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;

La vaccination a également pour objectif d’assurer une protection indirecte en vaccinant :
– les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico-sociaux au contact des patients à risque, car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
– l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et l’entourage des personnes immunodéprimées ;
– les aides à domicile de particuliers employeurs à risque de grippe grave.

Gestes barrières, dépistage et isolement : reprendre les bons réflexes

En complément de la vaccination, les protocoles sanitaires et les gestes barrières constituent des mesures très efficaces – et nécessaires – de lutte contre le Covid. Pour limiter la propagation du Covid, certains réflexes méritent d’être rappelés :
– En cas d’apparition de symptômes ou de doutes, faites-vous tester. Pour trouver un lieu de dépistage (laboratoire, pharmacie…), consultez le site Sante.fr.
– Si le test est positif, isolez-vous : 7 jours pleins (à partir de la date de début des symptômes ou de la date du test positif) pour les personnes ayant été complètement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans, qui peut être ramené à 5 jours pour les personnes présentant un test négatif à l’issue de ces 5 jours et en l’absence de symptômes depuis 48h ; 10 jours pleins pour les personnes non vaccinées.
– Prévenez vos contacts à risque et maintenez le port du masque jusqu’à 7 jours après la sortie d’isolement.
– Pour les personnes contacts à risque, pas d’isolement mais application des mesures barrières (port du masque en intérieur et en extérieur au contact d’autres personnes et limitation des contacts avec les personnes fragiles. Télétravail à privilégier). Réalisez un test (antigénique, RT-PCR ou autotest) à J+2 de la notification du statut de contact.
– Le port du masque est très fortement recommandé pour tous dans les lieux clos et de promiscuité (en particulier les transports en commun), lors de grands rassemblements, en présence de personnes à risque de forme grave, en cas de symptômes évocateurs du Covid19 et lors de la fréquentation d’un lieu de soin (où il peut être exigé par la structure). Il est également recommandé pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies.

De façon générale, le respect des gestes barrières demeure nécessaire : Lavage des mains fréquent, Aération régulière des pièces, Tousser ou éternuer dans son coude, Utiliser un mouchoir à usage unique. Ces gestes barrières, notamment le port du masque, sont non seulement efficaces contre le Covid, mais aussi contre les virus hivernaux, notamment contre la grippe.

Commentaires 6

  1. Superdeg says:

    On connaît les compétences de l’ARS, faut-il les prendre au sérieux? C’est eux qui organisent notre système de santé et peut-être la gestion de la maintenance des centrales nucléaires

    Répondre moderated
  2. Tout un programme... says:

    J’adore le nom de l’application: « vitemadose »… Encore mieux que les points de vente dans les cités… De quoi faire une société de junkies et autres drogués!

    Répondre moderated
  3. LENOIR says:

    pourquoi se faire vacciner ? Pour engraisser les laboratoires pharmaceutiques avec l’argent de la SS au lieu d’embaucher du personnel hospitalier ?
    La plupart des gens sont vaccinés, alors, comment se fait-il qu’on en soit à la 9ème vague ? Ces vccins sont de la poudre de perlinpinpin, et les fabriquants eux-mêmes ont admis qu’ils n’empêchaient pas d’attraper le Covid ni d’être contagieux …

    Répondre moderated
  4. Cherchez l'erreur... says:

    La France aborde la 90e vague… « Et en même temps », le monde entier s’est rassemblé au Quatar sans la moindre trace de covid! Ils ont dû recruter Castex et Véran qui ont mis des vigiles à la frontière pour bouter les incroyants non-vaccinés…

    Répondre moderated
  5. J'ai demandé à la lune says:

    J’ai demandé à mon médecin ce qu’il pensait du vaccin. Il m’a répondu: « je ne sais pas, je ne suis pas journaliste! »…

    Répondre moderated
  6. Je sais + says:

    Comme C’est bizarre !!! A l’approche des fêtes il faut se « re » vacciner ,  » re »porter le masque…….. si possible….. les fêtes passées l’épidémie repart a la hausse !! ……. et ca fait bientôt 3 ans que ca dure alors ca va continuer encore longtemps ??? Prochain épisode aux vacances……pour la 10ème vague ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?