Les indicateurs épidémiologiques récents montrent une nette augmentation de la circulation du virus de la Covid-19 dans tous les départements des Pays de la Loire. Fin mai, le taux d’incidence régional en population générale était de 220 cas pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité aux alentours de 21%. Le taux d’incidence pour les personnes de plus de 65 ans était quant à lui de 231 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 19%. Au 12 juin, ces indicateurs ont augmenté sur la région : on a à cette date un taux d’incidence* en population générale de 343 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de plus de 25% et pour les plus de 65 ans un taux d’incidence de 312 pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de plus de 20%.
Avec cette augmentation des indicateurs, constatée également sur le territoire national, nous rappelons que les personnes âgées de 60 à 79 ans sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal (ou 4ème dose) à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel ou après une infection. Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, elles sont éligibles 3 mois après leur dernier rappel ou infection. La protection conférée par le vaccin décroît avec le temps et il est nécessaire d’apporter une protection supplémentaire face au virus de la Covid-19. L’immunité diminuant avec le temps et face à la remontée du taux d’incidence ces derniers jours, le rappel vaccinal permet de diminuer fortement le risque d’apparition de formes graves.
Les bons gestes à conserver
Rappelons par ailleurs les mesures de protection visant à limiter la propagation du virus :
– En cas d’apparition de symptômes ou de doutes, se faire tester reste une mesure de prévention indispensable. Pour trouver un lieu de dépistage, consultez le site sante.fr.
– Si le test est positif, respectez une période d’isolement (au moins 5 jours pour les personnes ayant été complètement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans) et prévenez les personnes qui auraient pu être contaminées (contacts à risque).
– Le port du masque reste très fortement recommandé dans les lieux clos lorsqu’ils sont mal ventilés/aérés, les lieux de promiscuité importante, pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies, pour toutes les personnes en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 et il peut être requis par les responsables d’établissements de santé et médico-sociaux ou les professionnels de santé (cabinets médicaux, infirmiers, pharmacies et laboratoires de biologie médicale…).
De façon générale, le respect des gestes barrières demeure nécessaire : Lavage des mains, Aération régulière des pièces, Tousser ou éternuer dans son coude, Utiliser un mouchoir à usage unique.
Infos pratiques : Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous connecter sur Sante.fr : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html ou contacter votre médecin traitant. Plus d’informations :Site du Gouvernement / Info Coronavirus /Site du Ministère de la Santé et de la Prévention.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 10
Bizarrement les chiffres repartent à la hausse quand Macron et ses guignols sont en difficulté électorale…
Waouh! Vous avez un quotient intellectuel impressionnant…
Merci Messire, serviteur! Il est vrai que pour traquer et débusquer les imposteurs je suis très performant…
C’était un petit tacle ironique mais avouez que vous allez chercher très loin les causes à effets. Allez, on fait la paix. Passez une bonne fin de semaine.
Covid sévère : 20 ans de plus pour le cerveau !
Une étude a évalué les aptitudes cognitives de personnes ayant souffert d’une forme grave du Covid-19. Mauvaise nouvelle : la maladie entraînerait une baisse de 10 points de QI, l’équivalent du vieillissement cérébral normal entre 50 et 70 ans. Et la récupération est lente, voire inexistante.
Les personnes « immunodéprimées et leur entourage », « les personnes de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités à risque de forme grave », devraient alors bénéficier prioritairement d’un booster. La HAS recommande également de vacciner les « professionnels de santé » pour diminuer le risque de transmission du virus, notamment dans les formes asymptomatiques de la maladie. C’est plus de l’amour, c’est de la rage…
Une étude du groupement d’intérêt scientifique Cnam et ANSM sur la population française avec un schéma vaccinal complet du 1er janvier au 31 juillet 2021, soit 28 millions de personnes montre que seuls 5 354 hospitalisations et 996 décès hospitaliers pour Covid-19 sont survenus jusqu’au 31 août 2021. Les résultats mettent en évidence la très faible fréquence des cas d’hospitalisation et de décès pour COVID-19 chez les personnes vaccinées.
Bonjour. Il est reconnu maintenants des effets secondaires notamment pour les femmes avec des troubles menstruels. Du coup suite aux vaccins certains certaines ont perdu leur agrément et sont donc aux chômage.
Pilote de ligne. hôtesse de l l’air infirmier etc….
Bref tout va bien pour certains.
Un chroniqueur avait une grosse information à partager. « Ça n’a pas été annoncé mais dans les logiciels des infirmières et des médecins, on va aller jusqu’à 10 doses de rappel ». De quoi provoquer des soupirs un peu partout sur le plateau. « Je vous donne un scoop, j’ai une personne bien placée qui fait des vaccins, qui a reçu son nouveau logiciel. Là on est à un rappel de quatre doses et on va aller jusqu’à dix. Un rappel, tous les trois mois ».
Des chercheurs de l’Inserm, de l’AP-HP et des enseignants-chercheurs d’Université Paris Cité ont découvert pourquoi certaines personnes vaccinées contre le Covid ont malgré tout développé des formes graves de la maladie, nécessitant une hospitalisation. Selon leurs travaux, un déficit immunologique chez une partie de ces patients serait en cause. On nous aurait menti sur l’efficacité du « vaxxin »?…