Pays de la Loire. Conjoncture économique : 2024, une année attentiste liée aux incertitudes

Un point de conjoncture internationale et une enquête conduite en Pays de la Loire par la Banque de France auprès de 900 chefs d’entreprise entre mai et août 2024, portant sur leurs prévisions 2024 de chiffres d’affaires, de financement et d’effectifs, ont été présentées en ce début octobre à Nantes dans le cadre de la Matinale de l’Eco. En voici les grandes lignes.

En 2024, la croissance atteindrait 1,1%, tirée par le commerce extérieur et l’effet favorable des jeux Olympiques. En 2025, la consommation des ménages prendrait le relais, les gains de pouvoir d’achat étant soutenus par les salaires réels et la moindre épargne. En 2026, la croissance serait renforcée par les investissements privés. L’inflation continue de décliner au 2ème trimestre 2024. Quant aux projections de fin d’année, les surprises à la baisse des derniers mois sur les services et l’alimentation sont compensées par celles, à la hausse sur les produits manufacturés. En 2025, la diminution annoncée des prix de l’électricité, serait en partie atténuée par une révision haussière, à nouveau, des prix des biens manufacturés, liée à la situation en Mer Rouge. En 2026, peu d’évolution des composantes et l’inflation serait de 1,7%.

Des chiffres d’affaires en progression, des effectifs stables et des investissements dynamiques

3 entreprises sur 4 dans l’industrie, 4 sur 5 dans les services marchands envisagent une stabilité ou une hausse de leur chiffre d’affaires pour 2024. Pour le bâtiment, si les entreprises du second œuvre et des Travaux Publics envisagent une hausse, seulement 50 % d’entre elles dans le gros œuvre attendent une progression. Ces prévisions d’activité s’accompagnent par une volonté de maintenir ou compléter les effectifs. Dans les 3 secteurs les investissements de maintien sont majoritaires et en progression par rapport à l’année précédente. Les stratégies de croissance se concrétisent dans les 3 secteurs. Les investissements pour répondre aux enjeux de la transition climatique et énergétique continuent.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?