Pays de la Loire. Censure du gouvernement : « une raison supplémentaire pour reporter le vote du budget »

Les élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional des Pays de la Loire estime que la censure du gouvernement Barnier et de son projet de budget pour 2025 change les règles et les conséquences pour celui de la Région.

« Pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale a censuré le gouvernement, conduisant ainsi à sa démission. Par ce vote, les députés ont montré le rejet des projets de lois de finances pour 2025 qu’a tenté d’imposer le Premier ministre. Maintenant que le gouvernement est tombé, et que le projet de loi de finances pour 2025 est à revoir, sur quelles bases Christelle Morançais compte-t-elle s’appuyer pour faire voter un budget au Conseil régional des Pays de la Loire. Déjà demandeur avec le Printemps des Pays de la Loire d’un report de la session budgétaire de la Région, le groupe L’écologie ensemble formule de nouveau cette demande, appelant Christelle Morançais à faire preuve de responsabilité et à ne pas précipiter le vote du budget », commentent les élus du groupe L’écologie ensemble au Conseil régional. Pour Lucie Etonno, présidente du groupe, “face aux trop nombreuses incertitudes budgétaires qui planent au-dessus des collectivités territoriales, le vote d’un budget dans la précipitation aurait des conséquences désastreuses”. Le projet de loi de finances initialement présenté par Michel Barnier faisait état d’une coupe de 5 milliards d’euros faite sur les dotations aux collectivités. « Une décision s’attirant les foudres d’une large partie des élus locaux, dénonçant des coupes budgétaires brutales sur des politiques pourtant affichées comme prioritaires, impactant les budgets déjà restreints des collectivités et qui, pour rappel, contribuent peu à la dette publique (moins de 10%).  » Pour les Pays de la Loire, cela représenterait un total de 40 millions d’euros. « Mais la présidente de Région a annoncé 100 millions en anticipant des baisses drastiques de recettes de TVA sur des bases inconnues. Une somme sur laquelle s’est appuyée la majorité pour décider unilatéralement des arbitrages budgétaires qui seront soumis au vote des élu-es. Maintenant que le projet de loi de finance est à revoir, sur quoi Christelle Morançais s’appuie-t-elle pour maintenir le vote du budget de la Région les 19 et 20 décembre prochains ? Sans certitudes sur l’état des recettes de la Région, il est impossible de proposer un budget qui soit à l’équilibre. Maintenir la session du Conseil régional dans ces conditions, c’est prendre le risque de voter un budget qui soit déséquilibré et insincère et possiblement annulé alors que les collectivités ont jusqu’au 15 avril pour voter leur budget. Ensemble, exigeons un budget transparent et équitable pour les Pays de la Loire. ”

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?