À l’annonce des économies drastiques de 100 millions d’euros dans le budget 2025 de la Région, "la majorité régionale tente de se draper dans une rigueur budgétaire vertueuse" estime le RN des Pays de la Loire. Pourtant, ce changement de cap "bien tardif" de Christelle Morançais ne "saurait faire oublier sept années de gestion dispendieuse que les élus Rassemblement National avaient plusieurs fois qualifié de « Quoi qu’il en coûte version Pays de la Loire »", poursuit le parti. Son communiqué :
« Christelle Morançais dit juste lorsqu’elle évoque les dépenses excessives des collectivités, en particulier du conseil régional qui est le sien. Elle parle notamment vrai sur une offre culturelle largement subventionnée par l’argent public, sans pour autant qu’elle participe de beaucoup à l’intérêt général. Sa mise en garde d’un trop grand nombre de fonctionnaires à la Région se tient aussi, bien que sans doute le non-remplacement des départs à la retraite soit un peu brutal. Pour les élus régionaux RN, ces constats ne justifient pas des coupes brutales, notamment sur le renouvellement des départs à la retraite, sans réflexion sur la réorganisation des services ou sur l’efficacité des missions régionales. La responsabilité politique de Christelle Morançais à la Région depuis 7 ans est indéniable, même si elle tente de le faire oublier en dénonçant des dérives financières dont elle a été la principale décisionnaire. Car c’est bien elle qui, depuis maintenant sept ans, préside ce conseil régional dont les dépenses ont fortement augmenté, ainsi que la masse salariale des fonctionnaires, et dont l’offre culturelle, massivement abondée de l’impôt des Ligériens n’a, au fond, jamais varié de ce qu’elle fut sous la majorité de gauche (2004-2015). Les élus Rassemblement National appellent à une révision complète des priorités régionales, basée sur : – La maîtrise des dépenses courantes, pour alléger la pression fiscale sur les Ligériens. – Une offre culturelle ciblée et véritablement au service de l’intérêt général. – Une gestion rationnelle des effectifs, privilégiant l’efficacité des services publics. – Des coupes budgétaires dans les dépenses de communication de la Région. »
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.