Pays de la Loire. Budget 2025 et baisse des crédits pour les lycées : « la région des Pays de la Loire attaque la jeunesse »

Flavien Botau et Céline Véron, référents Place publique en Maine-et-Loire ont souhaité réagir au travers d'un communiqué concernant la baisse des subventions régionales aux lycées et à la jeunesse en général.

« Alors que Christelle Morançais mettait la jeunesse au cœur de ses priorités, les annonces des coupes budgétaires la démentent. Hier les lycées de la région apprenaient par mail la baisse des crédits alloués aux sorties pédagogiques. C’est une attaque de plus envers la jeunesse, attaque de ses droits à s’ouvrir au monde, à la construction de son identité, à ses droits culturels. Ainsi, avec la suppression des subventions à des associations tels que le Planning familial, aux CIDFF, c’est toute l’éducation à la vie intime qui s’écroule. La journée contre les violences faites aux femmes d’hier a une nouvelle fois mis en avant le rôle capital de ses associations pour la protection et le respect des droits des femmes. Cela passe aussi par l’enseignement fait dans les lycées. Avec la fin des aides aux missions locales ce sont tous les jeunes en difficultés qui se retrouvent sans solution. Avec les coupes budgétaires aux acteurs de la culture c’est toute l’éducation artistique et culturelle qui est mise à mal. Désormais c’est aux lycées que la Présidente de région s’attaque, à leurs projets pédagogiques permettant la construction du citoyen et de l’esprit critique. Nous condamnons ce modèle de société qui ne permettra pas à la jeunesse une vie digne et éclairée. La suppression des subventions impactera grandement la jeunesse. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?