Pays de la Loire. Au Salon de l’Agriculture, la Région veut se montrer comme un territoire qui compte

La région Pays de la Loire est actuellement présente avec un stand sur le Salon International de l’Agriculture à Paris. L’occasion pour le territoire de mettre en avant ses cultures, son terroir, ses produits et producteurs et les actions qu’elle porte en matière de politique agro-alimentaire.
©Région-Pays-de-la-Loire

Pilier économique des Pays de la Loire, l’agriculture représente près de 10 % de la production agricole nationale et plus de 9 % de l’emploi local, soit près de 60 000 emplois. Sa diversité constitue l’une de ses grandes forces. Elle compte une quinzaine de filières majeures avec une place prédominante pour l’élevage. C’est pourquoi, la Région des Pays de la Loire a souhaité être, cette année encore, présente au Salon international de l’Agriculture avec 2 stands qui offrent une vitrine aux filières agricole et agroalimentaire régionales, à plusieurs entreprises ligériennes, ainsi qu’aux Départements de la Sarthe et du Maine-et-Loire. Sur son espace réservé, elle a souhaité mettre tout particulièrement en avant sa politique alimentaire mise en place dans les lycées publics ligériens, dont elle a la compétence. Avec l’opération « Ici, on cuisine ! », lancée à la rentrée 2024, la Région veut garantir une alimentation de qualité, des produits frais et des menus entièrement faits-maison dans les lycées publics. « Avec « Ici, on cuisine ! », nous sommes au rendez-vous de l’enjeu d’éducation et de santé publique qu’est la qualité de l’alimentation dans les assiettes de nos lycéens. En s’appuyant sur l’expertise des équipes de restauration et la richesse de notre agriculture, nous voulons que nos 160 000 lycéens puissent manger des plats qui ont du goût, sains, faits maisons et préparés avec des produits locaux. Parrainée par Alexandre Couillon, chef triplement étoilé qui propose un menu inspirant par saison aux restaurants scolaires, l’opération de la Région incarne une ambition simple mais essentielle : du champ à l’assiette, donnons le meilleur pour l’alimentation de notre jeunesse ! » déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

Maintenir une capacité à produire et nourrir

La collectivité défend le maintien d’une capacité à produire et à nourrir. Face aux enjeux de renouvellement des générations et de transition écologique, elle soutient les agriculteurs à travers plusieurs dispositifs concrets :
– Installation et transmission : doublement de la Dotation Jeunes Agriculteurs, simplification des démarches, 10 territoires pilotes sur la transmission, et lancement en 2024 du prêt Agriboost 40+ pour les nouveaux exploitants de plus de 40 ans.
– La transition agroécologique et bas carbone : 2200 exploitations déjà engagées dans une démarche bas carbone (objectif 5200 en 2028) vers une réduction de 20 % des émissions.
Par ailleurs, les Pays de la Loire se veulent comme terrain d’expérimentation pour l’innovation agricole. Par la diversité de ses productions, le territoire régional présente des atouts incontestables pour expérimenter et développer les innovations au service de la production agricole et agroalimentaire. La Région consacre un budget 2025 important à ces projets d’innovations : 1,2 M€ en fonctionnement et près de 5 M€ en investissement ; en portant une attention particulière au continuum recherche-innovation-diffusion pour que les solutions développées soient portées jusqu’aux producteurs.
Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture commente : « En Pays de la Loire, nous sommes fiers de compter sur une agriculture puissante économiquement et parmi les plus durables, que nous devons continuer d’aider dans son développement. Notre présence au Salon de l’agriculture est l’occasion de réaffirmer notre soutien indéfectible à nos agriculteurs et à tous ceux qui participent à la vie de notre ruralité. Nous poursuivons notre action pour l’installation, la formation, l’innovation et la gestion des ressources. Car défendre notre agriculture, c’est surtout garantir notre souveraineté alimentaire ! » A noter que la Région Pays de la Loire signera à l’occasion du salon le manifeste des filières sous Label Rouge qui alerte le Gouvernement sur la nécessité de rendre plus accessible les produits Label Rouge aux consommateurs, ils sont en effet de moins en moins visibles dans les rayons. Le Label Rouge traduit une qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires. Au-delà des conditions de production optimales, c’est l’assurance d’avoir un produit aux caractéristiques sensorielles supérieures.

L’agriculture ligérienne en chiffres :
– 26 400 entreprises agricoles, près de 60 000 emplois agricoles générés ;
– Agriculture et agroalimentaire : 1er secteur économique de la région avec un chiffre d’affaires régional de près de 20 milliards d’euros ;
– 10 % de la production agricole nationale et 2e région agroalimentaire de France ;
– 1e région productrice de viande bovine et de lapins ;
– 2e région française pour les activités d’élevage et de productions animales ;
– 2e région productrice de lait de vache, de viande porcine, de viande de volaille et d’œufs de consommation ;
– 70% des exploitations en élevage ;
– 16,4% des exploitations produisent en agriculture biologique et 20% sont engagées dans un autre signe officiel de qualité (Label Rouge, IGP, AOP, STP) ;
– 20% des exploitations commercialisent en circuits courts.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?