Les « ambassadeurs du civisme » sont d’abord des volontaires en Service civique, accueillis directement dans les établissements et intégrés à la communauté éducative. Ce dispositif de proximité, gratuit pour les établissements, permet l’émergence de projets qui répondent aux attentes des établissements et apportent des réponses concrètes à leurs besoins. Ce dispositif est l’une des mesures qui traduit l’ambition éducative régionale du Pacte éducatif régional voté en 2017. Il est reconduit en 2022-2023 avec le recrutement de 30 jeunes en Service civique dans les établissements ligériens volontaires.
Actions autour des priorités régionales
Le dispositif des « ambassadeurs du civisme » repose sur l’intervention concrète, sur le terrain, au cœur même des établissements, de jeunes volontaires en Service civique dans l’objectif de promouvoir et d’accompagner la mise en œuvre de projets éducatifs centrés sur les priorités régionales : le civisme et les valeurs de la République, les relations établissements – entreprises, la prévention santé, notamment la prévention des addictions, la culture, la transition écologique et énergétique, le développement de partenariats stratégiques pour les établissements (collectivités, entreprises, institutions, associations…) et l’ancrage des établissements dans les territoires. Des missions proposées se déroulent en Saumurois. Devenez ambassadeur du développement durable au lycée Sadi Carnot – Jean Bertin de Saumur ou encore ambassadeur de la citoyenneté auprès des apprentis du CFA de la CCI de Saumur. Plus d’infos sur ce lien.
Un mail pour poser sa candidature
Pour l’année scolaire 2021-2022, 20 ambassadeurs ont été recrutés au sein de 19 établissements ligériens. Le dispositif est reconduit en 2022-2023 et prévoit le recrutement de 30 jeunes en Service civique dans les établissements ligériens volontaires. Pour candidater, vous êtes invités à envoyer un mail à l’adresse suivante : PER@paysdelaloire.fr
En savoir plus sur le dispositif
Ce dispositif est mis en œuvre en partenariat avec l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV). Cette structure propose son appui pour l’accompagnement des établissements volontaires dans la définition des missions des jeunes en service civique, l’identification du tuteur au sein de la communauté éducative et des conditions de réussite des missions, le recrutement et la préparation des modalités d’accueil des jeunes, l’organisation des journées de formation des tuteurs et des ambassadeurs.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés