« Les Trophées de l’excellence artisanale sont une reconnaissance du savoir-faire d’exception, la mise en lumière de nos artisans régionaux aux multiples talents, et parfois un tremplin, une récompense qui peut servir leur visibilité et contribuer à leur essor. Nous voulons célébrer le retour en force de l’authentique qui distingue l’excellence artisanale et valorise l’intelligence de la main. Ces trophées sont aussi le symbole d’un attachement à une économie à la fois fermement enracinée dans ses territoires et résolument tournée vers l’avenir. C’est ce savant mélange ligérien entre tradition et modernité que les Trophées veulent faire rayonner » ont salué Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et Joël Fourny, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région des Pays de la Loire.
Cet événement, mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région des Pays de la Loire, avec le soutien de la Région, est l’occasion, pour cette 4ème édition, de mettre en lumière les talents de l’artisanat ligérien. Trois catégories ont distingué :
• La meilleure entreprise : 1er prix, François et Annabelle Brin – Boulangerie BRIN à Chanverrie (85). 2e prix, Michel Allais, Guérin Bremaud – Beaurepaire (85). Mention spéciale Métiers d’arts – Stéphanie Bouisset, Ateliers Arkal – La Flèche (72)
• Le meilleur projet : 1er prix, Benjamin Moreau – Compo’plume à Remouillé (44). 2e prix, Ludovic AMY, Urbanoe – Baugé en anjou (49). Mention spéciale Métiers d’arts – Marie De Boissieu, De Boissieu Marie – Ancenis St Géréon (44).
• Acteur de l’artisanat, homme ou femme, pour ses qualités de dirigeant, ses valeurs, son parcours de vie entrepreneurial : 1er prix, Tommy Bouchet, Metal 360 – Sevremoine (49). 2e prix, Maryline Barbedette – La savonnerie de Marcel – Villeneuve en Retz (44). Mention spéciale Métiers d’arts, Sébastien Prou, Eloi Sellerie – La Roche sur Yon (85).
A propos de l’artisanat en Pays de la Loire
Avec près de 92 400 établissements, l’artisanat est un acteur économique majeur, qui irrigue l’ensemble du territoire régional par la création de richesse et d’emplois dans la quasi-totalité des communes ligériennes. L’artisanat est également créateur d’emplois durables et non délocalisables : avec plus de 158 000 salariés dont 15 000 apprentis, il représente 14 % de l’emploi salarié des Pays de la Loire. Le secteur est également créateur de lien social par les services de proximité qu’il offre à la population, en particulier dans les zones rurales. Enfin, l’artisanat, par la transmission de savoir-faire uniques, offre aux jeunes des formations professionnelles de qualité, qui débouchent sur des métiers offrant de belles perspectives de carrière, notamment au travers de la création d’entreprises. Des raisons qui poussent la Région des Pays de la Loire et la Chambre de métiers et de l’artisanat à rester pleinement mobilisées pour soutenir l’apprentissage, mode de formation privilégié par les artisans.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés