Tous les départements de la région des Pays de la Loire enregistrent une hausse du nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi. Le département de la Loire Atlantique, avec 665 chefs d’entreprise impactés, est le plus touché par les pertes d’emploi dans la région. La situation se dégrade également pour les entrepreneurs de Vendée (311, + 42,7 %), suivi par le Maine-et-Loire (302, + 12,7 %), la Sarthe (233, + 55,3 %) et la Mayenne (136, + 56,3 %). Anthony Streicher, Président de l’association GSC, précise : « Chaque jour, plus de 4 chefs d’entreprise perdent leur emploi en Pays de la Loire. Les chiffres de 2022 nous alertent sur une réalité que nous connaissions déjà. Les entrepreneurs doivent faire face à un contexte économique particulièrement difficile dans lequel les fragilités se multiplient et s’alimentent. Les pénuries de main-d’œuvre et la majoration des coûts énergétiques compliquent les défis auxquels ils devaient faire face. Alors que les tensions sur la trésorerie se font déjà sentir, la reprise des procédures d’assignation de l’Urssaf en 2023 pourrait encore accélérer la remontée des défaillances déjà observée en 2022. » L’âge moyen des chefs d’entreprise impactés en région des Pays de la Loire est de 46,2 ans. La question du rebond professionnel reste centrale pour cette population mature. Par ailleurs, les entrepreneurs à la tête de structures de moins de 3 salariés représentent près de 8 pertes d’emploi sur 10 dans la région en 2022. La masse salariale représente un coût important pour ces entreprises, auxquelles s’ajoutent les difficultés économiques conjoncturelles (remboursement des PGE, inflation, hausse des taux, facture énergétique, etc.).
Les activités dans le BtoC particulièrement exposées
Avec le contexte inflationniste, les comportements des consommateurs changent, ce qui induit de fortes conséquences sur les femmes et hommes exerçant des activités en lien direct avec les consommateurs. Le secteur du commerce est le plus impacté avec 401 entrepreneurs ayant perdu leur emploi en Pays de la Loire. 271 d’entre eux exerçaient dans le domaine du commerce de détail. Le secteur de l’hébergement, restauration et débits de boissons concentre quant à lui 215 des pertes d’emploi du territoire, ce qui représente une augmentation de 126,3 % comparé à l’année 2021. Malgré des carnets de commandes remplis, les entrepreneurs de la construction sont également pénalisés par les difficultés d’approvisionnement, les coûts des matières premières et la pénurie de main d’œuvre. En 2022, malgré une légère baisse de presque 8,9 % de perte d’emploi, 328 chefs d’entreprise ont été impactés région des Pays de la Loire.
Infos pratiques : Retrouvez sur le lien suivant l’ensemble des chiffres de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Tout va bien , et dire qu il y a des organismes qui sont pour aider a la création ou reprise d’entreprises , des conseilleurs pas payeurs , en cas de soucis ces organismes ne sont plus la apres votre installation en cas d’erreur de papasserie