Patrimoine. 20 millions d’euros pour La Prieurale de Cunault et l’Abbaye de Fontevraud

Le volet « culture et patrimoine » du contrat de plan État-Région (CPER) Pays de la Loire 2021-2027 a été signé le 31 août dernier. Il s’élève à un total de 45 millions d’euros et permet de soutenir 20 opérations en Pays de la Loire. Sur le périmètre du Val de Loire Unesco, deux projets sont concernés : La Prieurale de Cunault et l’Abbaye de Fontevraud
La Prieurale de Cunault

Restauration de la Prieurale de Cunault

En 2021, la Commune avait prévu la réalisation des travaux d’extrême urgence mis en évidence par les études préalables :
– Mises en sécurités : purges des éléments de pierre menaçant de provoquer des chutes de matériaux,
– Mise en place de filets de protection au droit des parties trop fragilisées,
– Interventions préventives sur le clocher et la flèche envahis de végétation parasite qui en accélère la dégradation,
– Remise en compression de l’arc intérieur du portail ouest gravement fissuré.
Les travaux sont estimés à 6 millions d’€.

Abbaye royale de Fontevraud

État et région ont convenu depuis plusieurs CPER d’allier leurs efforts afin de restaurer ce patrimoine exceptionnel. Les urgences sanitaires et les usages au regard du projet de valorisation et d’animation sont les deux critères qui permettent e phaser les travaux.
Au titre de l’actuel CPER, il a été convenu de poursuivre les travaux de restauration des bâtiments de la cour d’honneur (Palais de l’Abbesse) ainsi que de restaurer et d’aménager le Noviciat, qui hébergera un centre d’interprétation et des salles d’exposition, tout en permettant un accès inclusif aux PMR de tous les niveaux de l’abbaye. Des urgences sanitaires, telles que les peintures murales de la salle capitulaire, seront aussi traitées.
Les travaux sont estimés à 14 millions d’€

Source : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Vos-actualites/Contrat-de-plan-Etat-Region-2021-2027-Pays-de-la-Loire-signature-du-volet-culture-et-patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?