Guillaume Garot, président du groupe, détaille : “la méthanisation est une énergie d’avenir. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut signer des chèques en blanc.”
Pour Jean-Louis Belliard, “tel que présenté, ce projet paraît très optimiste : considérer que 67% des effluents d’élevage permettent de produire 44% de biogaz, c’est insincère. Ce projet de méthaniseur est alimenté par 56% de CIVES ce qui est particulièrement élevé.” Dominique Deniaud précise que “les CIVES sont des « cultures intermédiaires à vocation énergétique », semées et récoltées entre deux cultures principales alimentaires, malheureusement l’optimisation de ces cultures viendra mécaniquement réduire le potentiel des cultures principales. Nous alertons sur le risque de dérives car ces cultures de CIVES peuvent in fine venir remplacer la production alimentaire.”
Les deux élus ajoutent qu’à “l’heure où nous devons assurer notre souveraineté alimentaire, la Région doit veiller à ce que la méthanisation n’engendre pas de phénomène d’accaparement des terres agricoles dans l’objectif de nourrir les méthaniseurs.”
Cécile Dreure, Conseillère régionale conclut : “la méthanisation est une solution à développer dans le cadre du mix énergétique, car elle permet de produire du gaz renouvelable et d’assurer aux éleveurs un complément de revenu. Cependant le développement doit se faire avec vigilance, au regard des risques d’impact sur les sols et sur l’environnement. Nous appelons à la mise en place d’une charte régionale de la méthanisation et, sans la mise en place de cette garantie indispensable, au retrait de la participation à ce projet.”
La délibération en PDF à télécharger
(1) Le Printemps des Pays de la Loire est un groupe de 12 élus PS, PCF, Place Publique et société civile au Conseil régional
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
En lisant le document téléchargeable, il est écrit que la SEM AlterEnergie investissait comme la SEM Croissance Verte. La Mayenne est aussi actionnaire de Alter Energie. Pourrait-on voir le document autorisant « les élus du Conseil Départemental, administrateurs de la SEM Alter Energie, à se prononcer en faveur d’une prise de participation de la SEM Alter Energie dans la societé de méthanisation Noyant pour un montant de 350 000€? ». Merci.
Pourquoi Mr Garot parle t il de chèque en blanc ? Une simple consultation sur verif.com permet de constater que cette sem régionale possède un capital social de 10 millions d’euros. J’ai du mal a comprendre ce type de propos défendus par l’opposition qui pourtant semble défendre avec grande ferveur la transition énergétique…… réglement de comptes par la désinformation ? Ce n’est pas trés correct pour nous, simples lecteurs …… !