Pleinement intégrée dans l’économie circulaire, axe fort de la ZAC de la Salamandre, la station distribuera du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), carburant propre et à faible empreinte carbone sous la forme bio GNV produit grâce aux unités de méthanisation proche. En effet deux projets de méthanisation sont en cours sur le territoire de Baugeois Vallée, portées par des groupements d’agriculteurs, et injecteront bientôt du gaz dans le réseau GRDF. Cette station répond à une logique d’économie circulaire et de décarbonation du territoire. Elle est le fruit d’une SCIC constituée en 2021 et regroupant 6 acteurs autour d’un même projet commun. Ce regroupement comprend la communauté de communes Baugeois-Vallée, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml), la SEM locale Alter Énergies, le SIVERT, le bureau d’études Incub’Ethic, et les porteurs du projet de méthanisation Noyant Bio-Énergies.
Jusqu’à 25 poids lourds par jour
Notamment destinée aux poids lourds et aux flottes professionnelles, la station sera disponible 24h sur 24, 365 jours par an, et pourra également accueillir le grand public grâce à un système de paiement par carte bancaire. Elle permet aux acteurs économiques et aux collectivités de participer pleinement à la transition énergétique, en convertissant leurs flottes de véhicules au bioGNV, comme pour le transport de voyageurs, le transport de marchandises, la collecte des déchets, les travaux publics et la logistique. Equipée de deux pistes avec un distributeur GNC placé sur un ilot central, la station devra être capable de gérer un pic d’affluence allant jusqu’à 4 poids lourds par heure. Sur une journée pleine, le site devra disposer d’une capacité d’avitaillement de 4000 Nm3 (2900 kg), soit l’équivalent de 25 poids lourds. Dans une seconde tranche, la SCIC prévoit d’agrandir l’installation avec le déploiement d’un second ilot et d’une 3ème piste d’avitaillement. De quoi passer à une capacité quotidienne de 40 poids lourds. Le chantier a démarré en mars 2021 et devrait se terminer à l’été.
Genèse du projet
L’Unité de Valorisation Énergétique Salamandre de Lasse est le dernier maillon de la filière globale des déchets ménagers du territoire du SIVERT : elle permet de valoriser les ordures ménagères résiduelles en énergie. En exploitation depuis 2006, elle fonctionne sur le même principe que les centrales thermiques au fuel ou à gaz, à partir des déchets ménagers des citoyens. L’énergie produite est équivalente à la consommation électrique annuelle d’une ville de 30 000 habitants. En 2014, le SIVERT de l’Anjou engage une réflexion pour récupérer et valoriser la chaleur non utilisée lors de la production d’électricité à l’UVE Salamandre : la chaleur fatale. Le projet de serres de tomates, porté par le Potager de Jade, est retenu. En 2017, le projet s’élargit à de multiples acteurs et devient ECOCIR, un programme concret d’ÉCOnomie CIRculaire au service du territoire. Les arrêts techniques annuels de l’UVE Salamandre ne permettent pas d’alimenter les serres en chaleur toute l’année : le choix est fait de raccorder la ZAC Salamandre au réseau de gaz, et de construire une chaufferie gaz pour pallier ces interruptions.
Le projet de station GNV/BioGNV prend alors naissance, fruit d’une collaboration entre différents acteurs du territoire. La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) Baugeois-Vallée Énergies Renouvelables (BVER) est constituée le 22 février 2021. Elle regroupe six entités : la communauté de communes Baugeois-Vallée, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml), la SEM locale Alter Énergies, le SIVERT, le bureau d’études Incub’Ethic, et les porteurs du projet de méthanisation Noyant Bio-Énergies. Depuis plusieurs années, une vingtaine d’exploitants agricoles du Noyantais mène une réflexion sur la création d’une unité de méthanisation. Ils saisissent l’opportunité de l’extension du réseau de gaz à Lasse pour réaliser ce projet, en créant la société « Noyant Bio Energie ». Un groupement d’exploitants de Baugé-en-Anjou, Baugé Agri Méthane, leur emboîte le pas. Le cabinet Incub’Ethic, bureau d’études et de pilotage de projets, est sollicité autour des problématiques de mobilité soulevées au lancement du projet ECOCIR, afin de proposer une solution au problème de l’autosolisme et du transport en milieu rural et péri-urbain. Le programme Mobil’Ethic apporte une offre complète de mobilité avec pour objectif d’apporter des moyens de transport durables, en adéquation avec les besoins du salarié.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés