Les menus de fin d’année sont souvent copieux et riches, voici quelques astuces pour profiter de ces moments de partage en évitant les ballonnements et « crises de foie » : On ne s’affame pas les jours précédents car on risque de craquer et de manger beaucoup plus une fois à table le moment venu. Dans le même temps, notre corps qui aura été privé, risque de stocker plus facilement.
On mange à sa faim, sans excès. On n’exclut rien :
féculents légumes, protéines, de bonnes matières grasses sont au menu. On se fait plaisir avec quelques chocolats. Mais on évite d’enchaîner les sorties, les raclettes ou fast Food. Pour attaquer les fêtes en pleine forme ; on évite de grignoter, on dort suffisamment et on pratique une activité physique tous les jours.
On commence par du cru :
Rondelles de radis noir ou feuilles d’endives alternent avec les blinis et pain et mie pour le saumon fumé, le tarama, les œufs de poisson, le guacamole. Et pourquoi pas proposer des dés de fruits frais à l’apéritif : mangue, ananas, litchis trouvent leur place à l’apéritif.
Les crudités sont à la fois légères et pleines de bons nutriments.
Contrairement aux feuilletés, biscuits apéritifs et autres produits raffinés, les fruits et les légumes frais contiennent des vitamines, des minéraux et des enzymes qui participent à la production d’énergie et facilitent la digestion.
On limite les accompagnements :
Quand on est invité, on ne maitrise pas le menu, mais on peut décider ou non de manger la sauce, le pain, le beurre, la mayonnaise…Il n’est bien sûr pas question de se priver, mais de prendre de temps de déguster avec tous nos sens. De prendre de petites quantités et de savourer. Les plats proposés sont des plats d’exception, préparés avec soin, qui la plupart du temps se suffisent à eux même.
On se laisse le temps de les apprécier, en prenant de petites quantités, en mastiquant bien. On évite de se resservir et si nos hôtes insistent, on les félicite pour la qualité du plat, et on les rassure en leur disant qu’on se réserve pour la suite.
On surveille l’alcool :
Un verre de vin apporte en moyenne 100 kcal et demande beaucoup de travail au foie chargé d’éliminer l’alcool. Attention aux vins liquoreux et aux cocktails, plus sucrés, et préférer les vins avec pas ou peu de sulfites.
si on veut gouter aux différents vins proposés à chaque plat on ne prend qu’un fond de verre à chaque fois.
Il est aussi important de boire de l’eau entre chaque verre de vin, de façon à bien s’hydrater et aider l’organisme à éliminer.
On mise sur les plantes digestives :
Les herbes et les épices apportent des parfums originaux, et ont aussi des vertus bienfaitrices. Pour agrémenter les légumes secs on pense au cumin, aux graines de fenouil et d’anis vert, qui préviennent les ballonnements et les gaz. Pour les légumes on ajoute du romarin qui soutien le travail du foie et renforce en même temps le système immunitaire.
Avec les desserts, on pense à la menthe qui a des propriétés anti-reflux et antispasmodiques.
Les jours qui suivent on écoute sa faim.
Si on n’a pas faim, on ne mange pas ! si on a faim, mange léger, potages, crudités, légumes vapeur, céréales complètes, laitages….
On boit : eau, bouillons, infusions, thé.. pour aider le corps à drainer les déchets liés à la digestion.
Et on prend l’air, une bonne marche au grand air, un tour de vélo en famille, pour se ressourcer !
Et bien sûr pour ne pas gâcher les fêtes on est attentif à l’hygiène :
On se lave les mains avant, pendant et après le passage en cuisine.
Pour éviter la contamination des aliments, on change de planche à découper et les couteaux entre la viande et les légumes, surtout s’ils seront servis crus.
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver et qu’il ne fait pas chaud qu’il ne faut pas respecter la chaîne du froid. Ainsi, il faut placer sans tarder les plats au réfrigérateur, en s’assurant que la partie la plus froide soit bien entre 0 et 4°C. On stocke les restes au frais lorsqu’ils ont refroidi. Quant aux plats tout faits (traiteur, boulangerie, supermarché…), il faut les consommer dans les trois jours après l’achat. Enfin, les préparations à base d’œufs crus doivent être consommées dans les 24 heures et conservées au froid.
Et on ne stocke pas ensemble les aliments cuits et les aliments crus.
A propos d’Anne Manteau
Votre bien être est au cœur de son accompagnement dans le respect de votre corps, de votre moral et votre vie sociale. « Mon ambition est de vous aider à (re)découvrir le plaisir de manger, grâce à une écoute attentive tout au long de votre suivi. »
Elle vous donnera des conseils personnalisés et adaptés selon vos évolution, avec des résultats durables pour profiter de la vie sereinement. Elle prends en charge :
– Les personnes bien-portantes, en surpoids ou en situation d’obésité : enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, en couple.
– Les personnes ayant des troubles du métabolisme (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, hypo/hyperthyroïdies, …) ou fonctionnels (syndrome du côlon irritable, intolérances, reflux gastro-œsophagien, …),
– Les personnes ayant une alimentation végétarienne, des intolérances et allergies alimentaires.
– Les personnes dans leur parcours de la chirurgie bariatrique ( sleeve, by pass gastrique) notamment en lien étroit avec la clinique de l’Anjou
– Les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, orthorexie)
Ses cabinets de Saumur et Avoine sont équipés d’un impédancemètre et d’outils pédagogiques adaptés.
« Lors de notre première entrevue, je prends le temps de vous écouter, de comprendre votre situation globale et nutritionnelle. Nous faisons un bilan complet et établissons un programme sur mesure pour atteindre vos objectifs. »
Ses cabinets :
– à Saumur, 59 quai Mayaud
– à Avoine : Maison de santé du Véron
Tel. 06 63 63 73 01 – Prendre RDV – Son site Internet : https://www.anne-manteau-dieteticienne.fr/
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
Bonjour la Pub
Si vous ne le saviez pas, le Kiosque est une entreprise totalement indépendante de tout groupe de presse et qui a un modèle économique avec une rédaction à faire vivre… surtout si vous voulez continuer à recevoir gratuitement de l’information
Pourquoi cette annonce dans La vie de la cité. Il me semble qu’une rubrique communication existait auparavant et qui permettait ce type d ‘informations pour les intéressés aux articles de société, forme, mode, beauté, cuisine. Ce serait plus approprié.
Nourriture pas très locale, ni de saison, coûteuse, demandant beaucoup de préparation.
Une bonne soupe, tartine de rillette, pomme, une binouze, pour ceux qui ont bien bossé physiquement la journée ira très bien. Et le tout avec des produits du Saumurois.
La pub est de retour
Quand on est compétent, pas la peine de la ramener
Ras le bol
Cette professionnelle éclaire chaque semaine les lecteurs du kiosque de ses lumières en matière de diététique et de nutrition.