Nos conseils diététiques de la semaine. Quel type de yaourt choisir ? 1ère partie

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue chaque mercredi quelques conseils. Savez-vous que la teneur en matières grasses des yaourts nature est extrêmement variable d’une variété de yaourt à l’autre ? Si un yaourt classique apporte en moyenne 1 à 3% de matières grasses, d’autres peuvent atteindre près de 10 g de lipides par 100 grammes, ce qui les met à égalité avec le fromage. Afin de bien choisir au supermarché et mieux manger, découvrez le classement des yaourts les plus gras, à consommer occasionnellement !

Les petits-suisses : Vous serez peut-être étonnés que les petits-suisses, si appréciés des enfants, sont en tête de ce classement des yaourts les plus riches en matières grasses. En effet, ils ont une teneur moyenne de 9 à 10,5 g de lipides par portion de 100 grammes (soit 2 petits-suisses). Ils sont en l’occurrence 3 à 10 fois plus gras que les yaourts classiques au lait demi-écrémé (qui, selon la législation, contiennent entre 0,5 et 3,5% maximum de graisses). Mais bonne nouvelle, il existe plusieurs sortes de petits-suisses avec des teneurs variables en matières grasses ! comme « Gervais le Petit Frais avec 3-4% de matières grasses, soit une teneur acceptable, voire des versions à 0% !

Les yaourts Perle de lait (8,9 g de lipides/100 g) les yaourts préférés d’un grand nombre de Français. Et pour cause, ils ont une texture “tellement onctueuse et légère, qu’on ne sait pas y résister” ! Pourtant, avec une teneur en graisses de 8,9 g par 100 g, les Perles de Lait sont 2,5 à 10 fois plus gras que les yaourts natures au lait demi-écrémé

Les yaourts à la grecque (8,4 g de lipides/100 g) : Sans surprise, les yaourts à la grecque sont en troisième position de ce classement des yaourts les plus riches en lipides, avec une teneur moyenne de 8,4 %. A noter que les pots sont plus gros (150g au lieu de 125 g pour un yaourt classique), ce qui alourdi la note.Mais bien que les yaourts à la grecque soient trop gras pour être consommé systématiquement à la place d’un yaourt classique par exemple, ils peuvent être particulièrement intéressants pour remplacer la crème fraîche en cuisine. En effet, malgré leur apport en graisses 2 à 3 fois inférieur, leur texture onctueuse et leur goût similaire en fait une excellente alternative lorsqu’on fait attention à l’ajout de matières grasses dans son assiette.

Les fromages Faisselles (6 g de lipides/100 g) : Si les Faisselles rentrent davantage dans la catégorie des fromages que des yaourts, certains Français en consomment pourtant en remplacement des yaourts. Si c’est aussi votre cas, gardez en tête qu’ils apportent en moyenne 6% de matières grasses soit 3  fois plus qu’un yaourt classique.

Les yaourts au chèvre (5 g de lipides/100 g) sont en 5ème position avec une teneur moyenne en lipides de 5%, soit généralement plus gras que les yaourts à base de lait de brebis ou à base de lait de vache.

Les yaourts brassés : Avec une teneur moyenne de 3,4 g de lipides par 100 grammes, ils se situent au même niveau, que les yaourts au lait entier (3,1 g/100g). Bon à savoir si vous aimez particulièrement leur texture.

Faut-il éviter à tout prix les yaourts de cette liste ?

Tout dépend en réalité de votre fréquence de consommation de yaourts. Bien évidemment, consommer occasionnellement un yaourt gras n’aura pas de conséquences à long terme – d’autant plus si votre alimentation a tendance à être équilibrée. La question se pose plutôt si votre consommation de ces yaourts est régulière ou si votre alimentation a tendance à déjà être déséquilibrée et/ou riche en graisses : Si vous consommez des yaourts plusieurs fois par jour, essayez de vous limiter à yaourt gras par jour.  Si vous cherchez à perdre du poids, remplacer les yaourts gras par des yaourts natures classiques (en moyenne 1,1% de matières grasses) soit à peine plus qu’un yaourt 0%. Et consommez les plus gras de manière occasionnelle. Si au contraire, vous cherchez à prendre du poids (cas des sportifs en période de prise de masse, des personnes âgés à risque de dénutrition ou encore des personnes en sous-poids ou dénutries), alors la consommation de yaourts riches en matières grasses est au contraire recommandée !

Dans un prochain article, je vous parlerai des autres types de yaourts et autres desserts au lait végétal.

La recette de la semaine Gaufres de courgette (ou autres légumes) au saumon, avocat, concombre et pickles d’oignon rouge pour 4 personnes

Pâte : 1 courgette ( ou carottes) – 150 g de farine (T80) – 1/2 sachet de levure chimique- 100 ml de lait – 100 ml d’eau – 1 œuf – 30 g de beurre- sel & poivre

Garniture : (à adapter selon les saisons et votre placard)8 tranches de saumon fumé – 8 tomates cerise – 1 avocat – 1/2 concombres – 1 bocal de pickles d’oignon rouge – aneth fraiche ou déshydratée – huile

Préparez la pâte à gaufre : Râpez la courgette puis essorez-la dans un torchon propre afin de retirer un maximum de jus.

Déposez dans un saladier et ajoutez la farine, la levure chimique, le lait, l’eau, l’œuf et le beurre préalablement fondu.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène et réservez 1heure au réfrigérateur.

Préparez la garniture : Prélevez la chair de l’avocat et découpez-la en tranches. Lavez le concombre et coupez-le en fines rondelles.

Rincez les tomates cerise et coupez-les en deux.

Faites chauffer l’appareil à gaufre et graissez légèrement les plaques avec l’huile de tournesol.

Versez une petite louche de pâte dans les empreintes et faites cuire environ 4 minutes.

Réaliser les gaufres jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez-les aussitôt avec du saumon fumé, les tranches d’avocat, les rondelles de concombre, les tomates cerise et les pickles d’oignons rouges.

Parsemez d’aneth et servez aussitôt.

Mais aussi : Pudding aux figues – cliquez ici

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?