Nos conseils diététiques de la semaine. Les atouts santé du melon

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue chaque mercredi quelques conseils. Frais et désaltérant comme son cousin le concombre, le melon orne les assiettes estivales de sa belle couleur orangée. Mais quels bénéfices santé peut-on en attendre ?

On le pense originaire de l’Inde, ou des déserts iraniens, voire africains… Le melon, en tous cas, était déjà cultivé en Egypte cinq siècles avant notre ère. Il franchira la Méditerranée pour parvenir en Grèce, puis à Rome, vers le 1er siècle. Dès la fin du XVIe siècle, le melon est largement cultivé dans le Midi de la France. On en produit ensuite en Anjou et en Touraine, pour approvisionner les marchés de Paris et la Cour. Il n’arrivera que plus tard en Charente, où il connaîtra un succès durable.

Les caractéristiques du melon

Très riche en eau (il en renferme près de 90 %), le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant. Sa valeur énergétique moyenne est de l’ordre de 34 kcal aux 100 g. Elle dépend directement du taux de glucides (ou sucres), qui peut varier de 6 à 14% mais se situe le plus souvent aujourd’hui, aux alentours de 8 à 10%. Parmi les vitamines, il faut en premier lieu souligner la présence de bêta-carotène (ou provitamine A). Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui en contiennent le plus : environ 2 mg aux 100 g pour les melons à chair orangée
Le carotène se transforme dans l’organisme en vitamine A, vitamine qui joue un rôle important dans la vision, le bon état de la peau et des muqueuses, et qui intervient dans les mécanismes de croissance cellulaire. Et surtout, le carotène possède d’intéressantes propriétés antioxydantes, 100 g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.

Le taux de vitamine C se situe aux alentours de 35 mg aux 100 g (apport quotidien conseillé pour l’adulte : 80 mg). Malgré des variations assez notables (de 10 à 47 mg), le melon peut ainsi être considéré comme un fruit «bon fournisseur» de vitamine C (sa teneur est supérieure à celle de la pomme, de la poire ou de l’abricot, par exemple).

L’éventail des minéraux est très large : le potassium domine nettement, avec un taux élevé de 250-300 mg aux 100 g. Cela confère au melon des propriétés diurétiques manifestes (d’autant plus marquées que le taux de sodium y est faible, comme dans tous les fruits). Le potassium est important pour le bon fonctionnement de l’organisme, car il aide à contrôler le rythme cardiaque et à réguler la tension artérielle. Ainsi, il participe à la prévention des maladies cardiaques, des AVC et d’autres problèmes liés à la santé cardiaque et au bon fonctionnement cellulaire. Le potassium est aussi important pour les sportifs : il est considéré comme un vasodilatateur, ce qui permet une meilleure récupération, et favorise le renforcement musculaire ainsi que l’endurance. Il contient aussi d’autres oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, bore, etc.

Enfin, les fibres, composées surtout d’hémicelluloses et de pectines, ne dépassent pas 1 g aux 100 g. Elles sont particulièrement efficaces pour réguler le transit intestinal.

La recette de la semaine : Taboulé́ d’été́, melon, fraises et concombre

Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de semoule fine / 1 concombre / 1 melon / 125 g de fraises / 150 g de feta/ Quelques branches de basilic, de menthe/  Huile d’olive, sel, poivre Assaisonnement : 1 citron jaune / Huile d’olive / Vinaigre balsamique.

Versez la semoule dans un saladier avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Portez ensuite 400 ml d’eau à ébullition avec du sel. Versez-la sur la semoule puis couvrez le saladier avec une assiette. Laissez gonfler quelques minutes. Mélangez ensuite pour séparer les grains et laissez refroidir Lavez le concombre puis coupez-le en petits cubes.

Coupez le melon en deux, évidez-le puis réalisez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne ou taillez-le en cubes.

Lavez les fraises et taillez-les en deux ou en quatre selon leur taille. Lavez et hachez les herbes fraîches.

Mélangez la semoule avec les herbes puis ajoutez le concombre, le melon, les fraises et la feta. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Dans un bol, préparez l’assaisonnement : mélangez le jus de citron avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et 5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Versez l’assaisonnement sur le taboulé. Décorez avec quelques feuilles de menthe et de basilic.

Mais aussi : Mousse glacée au melon et au yaourt, cliquez ici

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?