Nos conseils diététiques de la semaine. Des fleurs comestibles à ajouter dans son assiette

Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue chaque mercredi quelques conseils. La nature, et tout particulièrement votre jardin, regorge de plantes et de fleurs précieuses dont vous ne soupçonniez même pas les bienfaits, alors que certaines d’entre elles sont même très riches sur le plan nutritionnel.

La camomille romaine, appelée aussi Chamaemelum nobile, est une fleur comestible qui dégage un délicieux parfum qui la rend idéale pour aromatiser les salades et les desserts.
Propriétés : tonique digestive, carminative (chasse les gaz), antispasmodique et analgésique (atténue ou fait disparaître la douleur).
Exemples de recettes : Gelée de pommes aux fleurs de camomille – Vin à la camomille.

La chicorée sauvage (Cichorium intybus). Celle-ci était déjà utilisée dans l’Egypte Ancienne pour ses propriétés médicinales. “Amie du foie”, elle entre dans la composition du “sirop de chicorée composée”, un sirop traditionnel souvent prescrit aux enfants.
Parties utilisées : les fleurs, les feuilles et les racines.
Propriétés : dépurative, laxative (purge avec douceur), stomachique (agit sur l’estomac en favorisant la digestion) et tonique.
Exemples de recettes : Riz à la chicorée sauvage, roquette, menthe et safran– Polenta croquant à la chicorée sauvage.

Les coquelicots (Papavers Rhoneas). Très fragiles lorsqu’on les cueille, les coquelicots, qui poussent souvent de manière sauvage dans les champs, sont comestibles. Leur action béchique et adoucissante est d’ailleurs souvent utilisée en infusion, en sirop ou en bonbons. Les pétales de coquelicots se dégustent fraîches ou séchées – tout comme les boutons et les graines.
Propriétés : adoucissante (calme les inflammations), pectorale (stimule les voies respiratoires), calmante (agit contre l’anxiété), légèrement somnifère (favorise l’endormissement), expectorante (dégage les voies respiratoires) et astringeante (resserre les tissus).
Exemples de recettes : Salade de coquelicots aux cœurs d’artichaut– Sirop de coquelicots (contre la toux et le mal de gorge).

La lavande (Lavandula officinalis). Très utilisée à la base pour son odeur caractéristique très prononcée, la lavande est également reconnue depuis peu pour ses propriétés médicinales. Comestibles, les fleurs de la lavande peuvent être utilisées en confiture, gelées, gâteaux, bonbons. On peut également les utiliser pour parfumer des vinaigres, relever des sauces, des marinades et du gibier.
Parties utilisées : sommités fleuries, fleurs coupée avant l’épanouissement.
Propriétés : antiseptique, carminative (chasse les gaz), cicatrisante (favorise la digestion), stimulante (fortifie l’organisme, augmente l’activité physique et psychique) et insecticide.
Exemples de recettes : Gâteau moelleux à la lavande– Gigot d’agneau à la lavande.

La mauve (Malva sylvestris). Plante comestible connue depuis l’Antiquité, les Grecs utilisaient souvent la mauve dans leur alimentation, et ce n’est pas pour rien : elle est particulièrement recommandée en cas de constipation ou d’irritation du tube digestif. La mauve peut être consommée dans les desserts, les gâteaux et les glaces.
Parties utilisées : fleurs et feuilles (toutes les variétés Malva Sylvestris sont comestibles.)
Propriétés : calmante (agit contre l’anxiété), émolliente (adoucit l’inflammation des tissus irrités), laxative (purge avec douceur).
Exemples de recettes :Cake à la mauve– Bakoula ou salade de mauve à la marocaine

Les oeillets d’Inde (Tagetes erecta) sont d’abord connues pour être très odorantes. En assiette, ses fleurs et ses feuilles dégagent un parfum fort puissant mais agréable.Ces feuilles, utilisées comme condiment en Amérique Centrale, rappellent le goût de l’estragon. Celles-ci peuvent par exemple être utilisées en potage ou encore pour aromatiser le beurre.
Propriétés : antioxydant (ralentit le vieillissement des cellules de l’organisme), cicatrisant (favorise la cicatrisation des plaies), laxatif (purge avec douceur), vermifuge (expulse les vers de l’intestin).

Les pâquerettes (Bellis Perennis) sont également comestibles ! Malgré leur taille modeste et leur aspect fragile, les pâquerettes sont connues pour leurs vertus médicinales : ses feuilles et ses fleurs fraîches écrasées calment les douleurs, les contusions et les entorses.
Parties utilisées : fleurs et feuilles (toutes les variétés sont comestibles).
Propriétés : tonique (augmente le tonus), dépurative (purifie le sang), expectorante (dégage les voies respiratoires). Exemples de recettes : Boutons de pâquerette au vinaigre– Caramel de pâquerettes.

Quelques précautions !

Tout de même, il convient de rester prudent car toutes les fleurs ne se mangent pas : en cas de doute sur l’identification d’une fleur, ne prenez pas de risques. Prêtez également attention au choix du lieu de cueillette, préférez ainsi les fleurs qui poussent loin de la pollution urbaine et renoncer à vous approvisionner chez les fleuristes (car leurs fleurs sont généralement traitées). Dans tous les cas, rincez les fleurs à l’eau froide avant de les utiliser.

La recette de la semaine : Tartelettes à la crème de violettes et aux framboises 

Ingrédients pour 4 personnes : 150 g de framboise(s) 200 g de pâte brisée, sucre semoule, pensées ou violettes fraîches, ⅓ de litre de lait entier, 4 jaunes d‘œufs, 1 dl de crème fraîche, 80 g de sucre, 1 dl de sirop de violette Monin, 30 g de Maïzena, 20 g de sucre semoule.

Préparation de la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole, ajoutez la crème et portez à ébullition. Mettez dans une seconde casserole les œufs et le sucre, fouettez le mélange, ajoutez la Maïzena, fouettez encore quelques secondes, puis versez le lait en mince filet, sans cesser de fouetter. Posez la casserole sur feu modéré, portez à ébullition, laissez cuire 2 minutes, retirez du feu, versez le sirop, tournez la crème, laissez tiédir, tournez de temps en temps, ajoutez le beurre, fouettez et laissez complétement refroidir.

Cuisson des tartelettes : allumez le four à 180 °C (th. 6). Garnissez de pâte des moules à tarte de 12 cm, couvrez-les de papier sulfurisé, puis ajoutez des billes de porcelaine ; glissez au four et laissez cuire 10 minutes, puis retirez papier et billes, remettez les moules au four, et laissez cuire encore 5 minutes. Retirez du four les fonds de tarte, et les laissez refroidir.

Finitions et dressage : garnissez de crème les tartelettes. Au moment de servir, posez dessus des framboises, parsemez de violettes ou de pensées, poudrez de sucre, et dégustez.

Mais aussi : Charlotte « minute » aux fraises et biscuits roses : cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?