Nitrates dans l’eau potable à Neuillé, Blou et Vivy : point sur la situation

Des travaux ont été menés sur l’installation ayant causé un excès de nitrates dans le réseau d’eau potable. Toutefois, dans l’attente de nouveaux contrôles, l’eau du robinet reste à éviter pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Nous vous en parlions dans un précédent article, il y a quelques jours la Régie Eaux Saumur Val de Loire, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, déconseillait temporairement la consommation de l’eau du robinet pour les femmes enceintes et les nourrissons. En effet, À la suite d’un incident technique de production sur un captage, le jeudi 18 avril 2024, le taux de nitrates dans l’eau potable distribuée sur les communes de Neuillé, Blou et Vivy était au-dessus de la norme de qualité réglementaire fixée à 50 mg/l. En vertu du principe de précaution, la Régie Eaux Saumur Val de Loire et l’Agence Régionale de la Santé (ARS) déconseillent, temporairement, la consommation de l’eau du robinet pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 12 mois. Une distribution de bouteilles d’eau avait alors été mise en place auprès des crèches, MAM et assistantes maternelles concernées. Suite aux travaux de maintenance réalisés, la Régie Eaux Saumur Val de Loire annonce aujourd’hui que l’installation qui avait causé ce problème est à présent de nouveau opérationnelle. Cependant, par mesure de précaution, et dans l’attente des résultats d’analyses d’eau des autorités sanitaires, la concentration de nitrates peut demeurer fluctuante. Ainsi, bien que des actions correctives aient été entreprises, elle recommande toujours la prudence, notamment pour les personnes les plus sensibles. Les femmes enceintes et nourrissons doivent donc toujours éviter de consommer cette eau.

Infos pratiques : Pour plus de renseignements, Eaux Saumur Val de Loire – Régie 02 53 93 50 93 / regieeaux.contact@saumurvaldeloire.fr.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?