Le concours du plus bel arbre de l’année, initié en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, la LPO, l’agence des espaces verts d’île-de-France, Ushuaïa TV et l’Arbre Vert récompense les plus beaux arbres de notre patrimoine français. Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), tout un chacun peut proposer un arbre candidat à l’Arbre de l’année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente. En 2023, comme chaque année, le public a largement joué le jeu en candidatant au concours : plus de 140 participations ! Au mois de septembre, 14 ont été sélectionnés pour représenter fièrement leurs régions. Le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts et de l’association A.R.B.R.E.S, a sélectionné un arbre par région représentée, et 14 candidats ont été retenus. Ces 14 candidats de l’hexagone et d’Outre-mer, sont maintenant en compétition, et défendent les couleurs de leurs régions. Une tournée a été organisée pour photographier les arbres nominés, par Emmanuel Boitier, photographe pour Terre Sauvage. Tous les arbres nominés feront d’ailleurs l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage.
Un châtaignier à Neuillé
Labellisé « Arbre remarquable de France » en 2021*, le châtaignier millénaire de la commune de Neuillé vient d’être sélectionné pour représenter les Pays de la Loire au concours national de l’arbre de l’année 2023 ! Il est possible de voter à partir de ce mercredi 8 novembre et jusqu’au 18 décembre pour que ce châtaignier saumurois remporte le prix du public 2023. Pour ce faire, rendez-vous sur https://urlz.fr/olCA.
A propos de l’arbre
Châtaignier « Cathédrale », châtaignier commun (Castanea sativa). En 2021, un diagnostic de l’arbre a été réalisé par Marc BRILLAT-SAVARIN, Ingénieur civil du Génie Rural, des Eaux et des Forêts, Expert arboricole & Paysagiste. Le diamètre mesuré à 1,30 mètre est de 3,60 mètres, soit une circonférence d’environ 11,30 mètres. L’observation actuelle de l’arbre ne permet pas d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un sujet de franc-pied, à tronc unique, même si cette hypothèse demeure la plus probable. Cet arbre est peut-être une ancienne cépée (ensemble de rejets d’une même souche), ce qui pourrait expliquer son diamètre hors-norme. Il n’est pas non plus possible d’estimer avec certitude l’âge de l’arbre. La tradition orale le dit millénaire mais à notre connaissance, il n’existe pas de source historique écrite pouvant en attester. En revanche, son caractère pluriséculaire ne fait aucun doute. En 2020, sa hauteur était de 13,30 mètres (méthode de mesure : clinomètre ou hypsomètre (laser) avec la méthode tangente (Vertex Forestor). Isolé au milieu de la plaine maraichère de Neuillé, le châtaignier est situé au bord d’un petite route dont le tracé a été légèrement détourné autrefois pour le préserver. Touché par la foudre au milieu du XXème siècle, son tronc a été ouvert en deux. Un enchevêtrement de rejets anciens et récents, de nœuds, de bourrelets, lui donnent des formes et des textures atypiques et surprenantes. Le houppier est constitué de charpentières anciennes et de nouveaux rejets vigoureux qui permettent à l’arbre d’être chaque année très productif en châtaignes.
Son histoire
Les habitants sont très attachés à leur châtaignier millénaire. Il fait partie du patrimoine naturel de notre commune. En 2021, un groupe d’élus a décidé de s’occuper de l’arbre, de sa préservation et de son entretien. Implanté sur une parcelle privée agricole, la mairie a obtenu des propriétaires la mise à disposition du châtaignier et un périmètre de protection de 5 mètres autour de l’arbre pour une durée de 50 ans renouvelable. Un diagnostic arboricole a été réalisé afin d’évaluer l’état physiologique et sanitaire de l’arbre. Suite à ce diagnostic, une intervention a permis de le soigner afin d’assurer sa sauvegarde, de le protéger et de le mettre en valeur. Le 31 décembre 2021 l’association A.R.B.R.E.S a attribué le label « Arbres remarquables de France » à ce châtaignier. Le 8 octobre 2022, a été officialisée cette labellisation en organisant une marche et une fête au pied de l’arbre. Les enfants des écoles et la population ont participé à cet évènement qui a rassemblé beaucoup de monde, du village et des communes voisines.
*Le châtaignier est répertorié « Arbre remarquable » au PLUi de l’agglomération de Saumur et protégé au titre du L.151-23 du code de l’urbanisme. – Le châtaignier figure dans le livre « Arbres remarquables en Maine-et-Loire » édité par le CAUE de Maine-et-Loire en 2003 / Collection IMAGO / en partenariat avec le Conseil général de Maine-et-Loire. – L’artiste peintre et maître cartonnier Élie GREKOFF a réalisé une gravure du châtaignier millénaire dans les années 60.
Infos pratiques : Votes ouverts jusqu’au 18 décembre 2023. Découvrez l’ensemble des arbres sélectionnés sur https://www.arbredelannee.com/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
J’avais demandé à l’association A.R.B.R.E.S (sur les conseils d’Alain Baraton) dont j’ai fait quelque temps parti pour obtenir le classement de cet arbre en Remarquable, hélas, l’Anjou est sans doute trop loin de Paris. Espérons que d’autres instances aient plus de poids que moi. Et ce ne sont pas les arbres anciens qui manquent dans la région. Plus de 15 ans avant d’obtenir ce label.