National. Nouvelle enquête IFOP sur le sentiment de solitude des Français

À l’occasion de la Journée mondiale des solitudes le 23 janvier, Goodflair a mandaté l’IFOP pour interroger près de 2 500 Françaises et Français sur la manière dont ils appréhendent le fait de se sentir seuls.
Image par Pexels de Pixabay

Les résultats de cette étude montrent notamment que près de la moitié de la population dit régulièrement vivre une situation d’isolement. Si elle n’affecte pas toutes les personnes interrogées – certaines recherchant à être seules -, la solitude engendre d’importantes souffrances chez celles et ceux qui la subissent plutôt qu’elles ne la choisissent. Un nombre non négligeable de nos concitoyens tentent de combler ce désarroi psychologique en adoptant ou en achetant un animal de compagnie. Une démarche confortée par l’écrasante majorité des Français qui sont plus de 8 sur 10 à estimer que les interactions avec un animal de compagnie sont autant, voire plus réconfortantes que celle avec des humains lorsque l’on se sent seul.

Selon l’étude, la famille demeure le premier réseau de socialisation, suivi par les cercles amicaux et les groupes ou associations de personnes. Dans une moindre mesure, les collègues de travail ou les voisins sont aussi sources d’échanges. C’est près de 44% des Français sondés qui confient se sentir seuls de manière régulière, et – plus étonnant – cette propension est plus élevée chez les jeunes 18-24 ans (62%). Mais d’un autre côté, cet état de solitude est parfois recherché par une partie du panel (58%), là où seulement un quart d’entre eux font tout pour l’éviter (21%).

Des conséquences mentales lourdes sont associées à la solitude, stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression, pensées suicidaires, perte de libido. Des soucis plus présents chez les femmes, les moins de 25 ans, les classes socio-professionnelles fragiles et les habitants de la région parisienne. Certains trompent la solitude via les réseaux sociaux, de nombreuses activités extérieures étant souvent considérées comme des sorties à faire plutôt à plusieurs. Près de la moitié de l’échantillon estime d’ailleurs que la présence d’un animal de compagnie est plus réconfortante que celles des humains.

 

Retrouvez l’intégralité des données de cette étude de l’IFOP pour Goodflair en suivant le lien suivant : https://goodflair.com/statistiques/etude-solitude-2024/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?