Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, était l’invité du 20h de TF1 ce dimanche 21 janvier. Il a déclaré une nouvelle hausse – redoutée – des prix de l’électricité pour 97% des foyers français. “Ce sera en moyenne 18 euros par mois. C’est une décision difficile mais nécessaire pour garantir notre capacité d’investissement et sortir définitivement du quoi qu’il en coûte.” Un clin d’œil à l’expression que Emmanuel Macron, Président de la République, avait employée à l’heure de l’épidémie de Covid-19 pour garantir un élan national de solidarité et des tarifs de consommation accessibles. Un “retour à la normale” qui s’accompagnera d’une prochaine hausse, d’ores et déjà prévue par Bercy pour le 1er février 2025.
Fin du bouclier tarifaire, envolée des prix en l’espace de deux ans alors qu’en face, l’inflation est au plus bas depuis le début du conflit en Ukraine (2,4% actuellement contre près de 10% alors, selon Eurostat). Comment justifier cette énième flambée de l’énergie ? “Éviter la dégradation de la note qui est attribuée à la dette française” assène Bruno Le Maire, et ainsi éviter que l’argent ne soit plus cher pour l’État emprunteur et que cela ne pèse pas sur le service public. Nous verrons notre facture d’électricité augmenter dès le 1er février 2024, comme partout ailleurs dans l’Hexagone.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 6
on nous vente l’intérêt du nucléaire pour son faible coût, non lié à la hausse du pétrole ou du gaz…. et nous le vend pour le futur. Résultat + 44% si quelqu’un peut nous expliquer…:
SI SEULEMENT TOUS CES MENTEURS , VOLEURS , ARNARQUEURS , SPÉCULATEURS , RACKETTEURS et j’en oublie représentants le pays…..arrêtaient de prendre les consommateurs pour « des lampes à faible voltage » peut-être qu’ils seraient plus crédibles plus ça va plus JE LES HAIS …
Pensez-vous que l’état va faire une croix sur les revenus qu’il tire du pétrole ? Nos dirigeants préparent leur coup en taxant l’électricité petit à petit afin que ça passe mieux quand ils vont taxer l’équivalent pétrole sur l’électricité… Ils ne se priveront jamais des revenus faramineux qu’ils tirent des carburants fossiles, il faut trouver une autre vache à lait !
Bravo les mécanismes européens qui créent des augmentations artificielles : alors que le cout de production nucléaire français est bas, on est indexés sur le prix du gaz (très haut) et on rajoute en plus des taxes pour financer la « transition écologique » + le régime de retraite d’EDF. Résultat : 40% de taxes sur chaque facture. La France dans toute sa splendeur
Ce n’est pas l’électricité qui coute cher, ce sont les taxes.
Scandaleuse annonce d’un ministre dont le rôle devrait être de préserver le pouvoir d’achat des Français. Un monde économique décidément totalement inversé et qui ne Lesage rien de bon malheureusement.