Musée d’art moderne de Fontevraud. Une exposition consacrée à l’œuvre « médiéval et pop » et Bernard Buffet

Après le succès de sa première exposition estivale Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet et Rembrandt en eau forte, en 2023, le musée d’Art moderne de Fontevraud poursuit sa présentation d’artistes majeurs de l’histoire de l’art avec, cette année, une exposition consacrée à Bernard Buffet, qui se tiendra du 8 juin au 29 septembre 2024.
Bernard Buffet, Annabel au Festival de Cannes, 1960, huile sur toile, 130x195cm Collection fonds de dotation Bernard Buffet, Paris © ADAGP, Paris, 2024

Pour sa troisième exposition estivale, le musée d’Art moderne de Fontevraud poursuit sa programmation centrée sur des figures clés de l’histoire de l’art, en écho avec sa collection. Ainsi, en hommage à l’un de ses artistes essentiels, le musée présentera à partir du 8 juin prochain, une exposition consacrée à Bernard Buffet, considéré après la guerre comme « le plus grand peintre français », dont le style et la trajectoire singulière fascinent et interrogent la mémoire collective. Cette exposition de plus de soixante-dix œuvres révèle un peintre à la fois « médiéval et pop » qui utilise aussi bien les sources savantes que les codes de l’art populaire (bande dessinée, publicité, etc.) qu’il réinterprète de manière très personnelle. Elle éclaire également la figure de l’artiste, à la fois ultrapopulaire et solitaire, parfois considéré comme à rebours de son temps. Une exposition proposée par Dominique Gagneux, directrice du musée d’Art moderne assistée de Aude Le Mercier et Gatien Du Bois, chargés de projets. Organisée avec l’appui du fonds de dotation Bernard Buffet à Paris, l’exposition bénéficie également de prêts institutionnels publics et privés provenant du Centre Pompidou, du musée d’Art moderne de Paris, du musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, et du musée Yves Saint Laurent, ainsi que d’œuvres issues de collections privées.

Une œuvre aussi historique que moderne

Dans l’effervescence artistique de l’après-guerre, la vigueur de la scène artistique figurative se traduit par l’organisation de salons, de prix et par l’émergence de toute une génération de critiques qui saluent l’avènement d’une peinture au caractère humaniste, ancrée dans la tradition. Parmi ces peintres, Bernard Buffet âgé de dix-neuf ans fait figure de chef de file, en raison de sa précocité, mais surtout pour son graphisme dur et acéré, son espace plat et sans ombres, inclassable, original et traditionnel à la fois. Expression d’un sentiment de douleur authentique, ce style reconnaissable entre tous pourrait bien résulter d’une synthèse de différents modèles. L’exposition à Fontevraud a pour ambition d’explorer une de ces sources, celle de l’art du Moyen Âge, décelable dans les thèmes (crucifixions, Jeanne  d’Arc, Dante) comme dans la forme (l’espace, la disposition des personnages, la planéité). En contrepoint, le parcours dévoilera un autre aspect de l’œuvre de Bernard Buffet. Partant du besoin d’inventorier avec un regard d’entomologiste les objets du quotidien produits par l’homme (ustensiles, compotiers, bougeoirs, revolvers, automobiles), il use de moyens d’expression populaires d’une grande efficacité (la bande dessinée, la publicité, les cartes postales). En cela, il rejoint les préoccupations des artistes du pop art. Le terme de « populaire » est entendu ici au sens large, colorant la figure du peintre et la réception de son œuvre, lui qui fut l’artiste le plus médiatisé de son temps.

A propos du musée d’Art moderne de Fontevraud

Orchestré par la Région des Pays de la Loire, Fontevraud, le musée d’Art moderne est un jeune musée qui a ouvert en mai 2021. La collection de Martine et Léon Cligman à l’origine de ce musée de France rassemble des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens. Le parcours original du musée imaginé par sa directrice Dominique Gagneux ne propose pas une présentation historique de l’art moderne mais suggère une compréhension intime de ce qu’est une collection : un rapprochement d’œuvres liées non par leur origine ou leur époque mais par des affinités formelles. Il instaure une relation aux œuvres souvent inconnue du public, incite les visiteurs à libérer leur regard, à identifier un rapport à l’œuvre d’art très personnel. Ce lien intime est renforcé grâce aux cimaises et au mobilier conçus par la designer Constance Guisset. Avec leurs contours arrondis et leur chromatisme adapté aux œuvres, elles habillent le bâtiment de la Fannerie restauré par Christophe Batard, architecte en chef des Monuments historiques de l’agence 2BDM architectes. La politique d’expositions, étant elle aussi fondée sur un principe de dialogues, le musée organise chaque été une grande exposition, en partenariat avec des institutions reconnues pour présenter des figures majeures de l’art moderne.

Infos pratiques : Exposition « Bernard Buffet, médiéval et pop », au musée d’Art moderne de Fontevraud du 8 juin au 29 septembre 2024. Plus d’infos sur https://www.fontevraud.fr/event/bernard-buffet-medieval-et-pop/.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?