Des habitants de la commune de Montsoreau ont récemment lancé une pétition à destination de la Préfecture du Maine-et-Loire, La Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire, La Mairie de Montsoreau et de tous ses habitants afin de s’opposer à l’installation d’un ponton de ski nautique sur la commune. A ce jour, la pétition a déjà enregistré près de 12 500 signatures.
Un ponton de ski nautique en plein cœur du PNR
Les pétitionnaires estiment que cette installation irait à l’encontre de la préservation du site et du Val de Loire « classé plus beau village de France et Petite Cité de Caractère, ce petit bijou architectural et culturel vit face au fleuve, au cœur du parc naturel régional Loire Anjou Touraine. Depuis des années, des passionnés font revivre le patrimoine ligérien avec des bateaux traditionnels en bois, des gabarres à voile, des promenades et dégustations ouvertes au public. Le Parc Naturel Régional travaille à la préservation du milieu naturel, accueille et recense les oiseaux migrateurs et sédentaires. Cependant, un projet de club de ski nautique vient menacer cet équilibre fragile. Le projet est d’installer un ponton de 30 mètres de long, afin de faciliter les allée et venues des hors-bords », indiquent-ils.
Bruit, pollution et vagues
La pratique de ce sport nautique engendrerait selon eux des désagréments impactant la vie animale locale, la tranquillité des lieux et serait génératrice de pollution. « Le bruit et les vagues générés par cette activité sont totalement incompatibles avec la présence des bateaux traditionnels, qui se feraient malmener contre les rochers. Ils dérangeront également les oiseaux migrateurs, qui nichent sur les bancs de sable de Montsoreau. Ces ronds dans l’eau polluants ne profiteraient qu’aux adhérents dans la mesure où le ponton sera formellement interdit au public. Les bateaux à moteur, rapides et puissants, vont générer de lourdes nuisances sonores, particulièrement le week-end, au moment où les habitants veulent se reposer. »
Quid de l’ABF ?
Par ailleurs, la pétition reproche également l’aspect peu esthétique d’une telle installation, dans un territoire où tout est régit par les architectes des bâtiments de France. Les pétitionnaires font donc état de leur étonnement qu’un tel projet puisse voir le jour. « Sur le plan esthétique, ce ponton va défigurer le quai puisque le projet est de l’implanter au centre du village, accroché au quai par une passerelle en aluminium. L’architecte des bâtiments de France régule depuis des années les aménagements effectués dans ce village (code couleur, dimension des fenêtres, choix des matériaux utilisés) et on autoriserait un ponton de 30 mètres ? Que voulons-nous pour la commune ? Un village paisible, fier d’accueillir des visiteurs sur la Loire dans le respect du patrimoine naturel et historique ? Ou un nouveau spot de sport nautique et de débauche mécanique ? »
Une idée juste évoquée selon le maire
Contacté par la rédaction, le maire de Montsoreau, Jacky Marchand, apporte quelques éclairages. « Ce projet n’est pour le moment pas du tout développé. J’ai pour ma part été contacté il y a quelques temps par le responsable d’une association, qui n’est par ailleurs pas de Montsoreau, qui me demandait quelques informations concernant l’ancien ponton qui était autrefois présent sur la Loire et qui avait été enlevé il y a quelques années, après qu’un bateau soit rentré dedans. Il m’a demandé si ce ponton était gênant pour la descente de la cale. Je lui ai indiqué qu’il ne gênait à l’époque aucunement l’accès pour les pompiers ou autres. Mais les choses ne sont pas allées plus loin et il n’a pas repris contact. Quoi qu’il en soit, si cela devait un jour se faire, ce ne serait pas à moi de trancher mais au domaine fluvial. De mon côté, je n’ai pas particulièrement d’avis sur la question étant donné qu’il n’y a rien de défini. Ce que je peux dire, c’est qu’il est vrai que cela peut gêner la faune aviaire qui vient sur les bancs de sable, ou les pêcheurs. A noter également que le ski nautique est une pratique sportive qui était présente historiquement sur la commune depuis plus de 40 ans avant l’épisode du ponton. Enfin, de ce que je sais, il n’a jamais été question d’un ponton de 30 mètres de long. L’ancien faisait 9 mètres maximum. »
Infos pratiques : Retrouvez la pétition sur https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/ponton-ski-nautique-montsoreau/198121.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 10
Bonjour la pollution! Bonjour l’architecture! Espérons que l4ABF ne fait pas de ski nautique
Sommes nous déjà le 1er avril ?
Demandez à Rillé ce qu’ils en pensent de la pratique du ski nautique ? Impensable d’autoriser une telle implantation.
Bien sûr qu’il faut faire du ski nautique sur la Loire.
Assez des pisses-vinaigre du c’était mieux avant.
La Loire en est un fleuve vivant…
Une déferlante de canoë ? du ski nautique, ? des jets ski ? un casino flottant ? non ce sera mieux après, après que l’humain aura dégagé de la Loire afin que les espèces animales puissent y vivent tranquillement.
12500 signataires !!! je ne savais pas Montsoreau aussi peuplé ???
J habite Varennes sur Loire et j ai signé cette pétition , votre commentaire ne veut rien dire , les amoureux de la Loire n habitent pas tous à Monstsoreau.
Ce club de Ski existe depuis près de 50 ans. Ils sont 2 au Thoureil et à Montsoreau. Il y a 5 ans, un propriétaire de Toue, plutôt viticulteur que bon marinier…s’est échoué dans le ponton du club, le mettant HS. Ce club à une autorisation d’occupation à l’année. Aussi ce club est légitime à réinstaller son ponton d’environ 10m.
Pour répondre à un com. il est interdit sur la Loire sauvage, amont d’Angers de pratiquer le Jet Ski.
Marre de ces ecolofachos qui veulent tout interdire! Ça fait 40 ans qu’on peut pratiquer le ski nautique sur ce site. Les moteurs hors bord sont de plus en plus silencieux et de moins en moins polluants ! On peut cohabiter avec ceux qui ne connaissent rien a la Loire et qui veulent imposer aux autres leur vision d’une vie vide et terne ?si le sport sur l’eau vous déplaît regardez ailleurs.
Les vrais fachos sont ceux qui ne respectent pas la biodiversité!