Montsoreau. Le château et son histoire mis à l’honneur dans un Carnet d’Anjou des Editions 303

Les éditions ligériennes 303 et le Département de Maine-et-Loire viennent de publier un nouveau volet de la collection des Carnets d'Anjou, dédié au château de Montsoreau.

Les Editions 303 et le Département de Maine-et-Loire viennent de publier un nouvel ouvrage des Carnets d’Anjou. Après le patrimoine de la vigne et du vin, le Plessis-Macé, Joseph Denais (relire notre article)… ce nouveau numéro est dédié au château de Montsoreau. En partenariat avec le Conseil Départemental, cette collection est une invitation à découvrir la richesse du patrimoine à travers la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire. Le carnet « Le Château de Montsoreau », a été publié le 25 juillet dernier. Il a été écrit par Emmanuel Litoux et Florian Stalder, respectivement archéologue et conservateur du patrimoine à la Conservation du Patrimoine de Maine-et-Loire. Ce petit ouvrage, richement illustré, revient sur l’histoire mouvementée de ce château édifié à l’aplomb de la Loire, aux qualités architecturales inédites. Au 19e siècle, sa silhouette et son histoire inspirent les romantiques et « La Dame de Montsoreau », d’Alexandre Dumas vient assurer sa notoriété. Son histoire continue de s’écrire puisqu’il est désormais un musée d’art contemporain dédié au mouvement Art & Language.

Résumé

Réédifié à l’aplomb de la Loire vers 1455, le château de Montsoreau est un témoignage précoce de la prospérité qui fait suite à la guerre de Cent ans.
Il succède à de premières fortifications qui, dès le Xe siècle, assurèrent là le contrôle du fleuve. Mais au XVe siècle, entre forteresse et lieu de résidence, le château que fait construire Jean II de Chambes, conseiller du roi Charles VII, comporte des caractéristiques architecturales inédites. Sa luminosité, son confort, sa grâce et la qualité des sculptures ajoutées à la Renaissance lui confèrent une place de choix parmi les châteaux du Val de Loire.
Délaissé pourtant après les guerres de Religion, il se dégrade lentement, puis est démembré entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Sa silhouette et son histoire inspirent alors les romantiques et La Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas vient assurer sa notoriété.
Sauvé de la ruine par d’importantes restaurations, il abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain dédié au mouvement Art & Language.

A propos des éditions 303

L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un Conservateur Général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.

Infos pratiques : Retrouvez « Le Château de Montsoreau » sur https://www.editions303.com/le-catalogue/le-chateau-de-montsoreau-2/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?